Jalila Ben Khalil, chef de service réanimation à l’hôpital Abderrahmane Memmi est revenue ce vendredi 16 août 2024 sur la question de la propagation de la variole du singe dans certains pays.
S’exprimant sur les ondes de Jawhara FM, il a affirmé qu’il n’existe jusqu’à présent aucun médicament pour traiter la variole du singe et que la prévention reste la meilleure solution.
Dr. Ben Khelil a expliqué que cette maladie est apparue depuis 1980, mais que l’Organisation mondiale de la santé l’a classée comme une urgence sanitaire en 2022.
L’experte en réanimation médicale a précisé que la contamination par cette maladie provient du contact avec un animal malade, comme un singe, mais qu’elle peut désormais se transmettre d’une personne à une autre par contact direct et rapproché avec un malade.
Elle a également expliqué que les symptômes de la maladie incluent principalement une forte fièvre, des douleurs et une grande fatigue, suivis de l’apparition de marques sur la peau, en particulier sur les mains et les jambes, ainsi qu’un gonflement au niveau de la gorge.
Elle a ajouté qu’à ce jour, il n’existe pas de traitement pour la variole du singe, et que la solution réside dans la prévention. Un vaccin spécifique contre la variole du singe est en cours de développement, selon ses dires.
« Il n’y a pas de cas signalés en Tunisie, mais les structures sanitaires sont en état d’alerte pour toute éventualité et assurent une surveillance aux points de passage », a-t-elle encore dit.