Le président de la République, Kais Saïed, a reçu aujourd’hui, jeudi 15 août 2024, au Palais de Carthage, Sarra Zaâfrani Zenzeri, ministre de l’Équipement et de l’Habitat, également chargée d’assurer l’intérim au ministère des Transports.
Lors de cette rencontre, le Chef de l’État a réitéré son appel à trouver des solutions urgentes pour le secteur des transports afin de réduire, au moins dans un premier temps, selon son propos, la souffrance des citoyens et des citoyennes dans leurs déplacements à l’intérieur et entre les villes.
Il a également souligné l’importance de reconstruire ce service public, qui a été dégradé ne laissant qu’un nombre limité de bus, de trains, et de rames de métro, insuffisants pour répondre aux besoins minimaux.
Par ailleurs, le président de la République a passé en revue les grandes lignes du texte relatif à la création de la cité médicale des Aghlabides à Kairouan.
Il a insisté sur la nécessité de surmonter tous les obstacles, en particulier en matière d’infrastructures, afin de lancer ce grand projet qui aura des effets positifs, non seulement sur le secteur de la santé, mais aussi sur de nombreux autres secteurs.
Autant rappeler que ce projet auquel tient le président de la République tant traine toujours. En juillet 2020, la présidence de la République avait annoncé le passage à la phase II de la réalisation du projet en question.
Cette deuxième phase consiste au passage à la réalisation concrète du projet après l’élaboration de sa conception.
Baptisé « Cité médicale des Aghlabides », ce projet comportera selon les données annoncées par la présidence un grand hôpital qui assure les différentes spécialités médicales, un pole des maladies psychiatriques, des espaces universitaires, une unité industrielle, une unité d’énergie renouvelable, une université, des foyers universitaires, une cité résidentielle, des espaces de loisir… Bâti sur 500 hectares, ce projet une fois prêt, contribuera à la création de 50 mille emplois directs, a-t-on également annoncé.