L’édition 2024 du Festival du Film d’El Gouna (GFF) s’est clôturée en beauté avec une cérémonie de remise de prix. Cette 7ème édition a été marquée par des records impressionnants avec 5 500 accréditations (aux environ de 800/900 accréditations les années précédentes) et 22 500 billets vendus, des chiffres inédits qui témoignent de l’influence croissante de ce festival. Amr Mansi, directeur exécutif du GFF, a attribué ce succès à la contribution essentielle du « Hub » du festival, qui a grandement facilité l’expérience des invités.
La soirée, riche en émotions, a été présentée par Annabella Hilal, qui a souligné la force du cinéma pour créer des liens, favoriser l’empathie, et susciter des échanges culturels. Samih Sawiris, président du festival, et Amr Mansi, ont également pris la parole pour célébrer les réussites de cette édition.
Hommage aux icônes du cinéma
Un hommage émouvant a été rendu à feux Hassan Youssef et Mostafa Fahmy, en reconnaissance de leur contribution inestimable au cinéma égyptien. Leurs œuvres ont marqué le cinéma égyptien et continuent d’inspirer les générations.
Prix pour l’ensemble de leur carrière à Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Les artistes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont reçu le prestigieux Prix pour l’ensemble de leur carrière pour leur apport exceptionnel au cinéma et à l’art contemporain. Leur œuvre, explorant mémoire, histoire et narration, a été saluée par Marianne Khoury, qui a remis le prix, en mettant en avant leur approche unique de la narration.
Introduction d’un nouveau prix : « Art Behind the Scenes »
Le festival a introduit le prix « Art Behind the Scenes » pour honorer les métiers de l’ombre tels que le montage, la conception de costumes et la composition musicale. Cette année, le Prix de la Création a été décerné à la costumière égyptienne Nahed Nasrallah, tandis que les nominations annuelles ont mis en lumière le chef opérateur Abdel Salam Mousa et le compositeur Ahmed El Sawy. La jury comprenait des figures comme Yousra, Marwan Hamed et Hend Sabry.
Prix NETPAC et FIPRESCI
Le Prix NETPAC du Meilleur Film Asiatique a été attribué à We Are Inside (Liban, Qatar, Danemark) de Farah Kassem, salué pour sa belle exploration de la relation père-fille.
Le Prix FIPRESCI pour les premiers ou deuxièmes longs-métrages de réalisateurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, a été remporté par Girls Will Be Girls (Inde) de Shuchi Talati.
Prix du public « Cinema for Humanity »
Le Prix du public pour le cinéma de l’humanité, dédié aux films ayant un impact humanitaire, a été attribué à DISORDER, une œuvre bouleversante qui reflète les réalités complexes d’une société en crise. Ce film est composé de quatre segments réalisés par Lucien Bourjeily, Bane Fakih, Wissam Charaf et Areej Mahmoud.
Prix El Gouna Green Star
Le Prix El Gouna Green Star, qui récompense les films portant sur des problématiques écologiques, a été décerné à The Battle for Laikipia de Daphne Matziaraki et Peter Murimi. Ce documentaire poignant explore les conflits liés aux ressources au Kenya.
Compétition des courts métrages
Les récompenses pour les meilleurs courts-métrages ont été décernées comme suit :
– Mention spéciale : Dawn Every Day (Égypte) d’Amir Youssef et Voiceless (Suisse) de Samuel Patthey.
– Meilleur court-métrage arabe : A Promise to the Sea (Égypte, Suède) de Hend Sohail.
– Étoile de bronze : Ebb & Flow (Liban, Qatar, États-Unis) de Nay Tabbara.
– Étoile d’argent : How We Got Mother Back (Portugal) de Gonçalo Waddington et An Orange from Jaffa (Palestine, Pologne) de Mohammed Almughanni.
– Étoile d’or : Upshot (Palestine, Italie, France) de Maha Haj.
Compétition Documentaire
Les lauréats de la Compétition Documentaire sont :
– Meilleur documentaire arabe : The Brink of Dreams (Égypte, France, Danemark, Qatar, Arabie Saoudite) de Nada Riyadh et Ayman El Amir, et My Memory is Full of Ghosts (Syrie) d’Anas Zawahri.
– Étoile de bronze : A New Kind of Wilderness (Norvège) de Silje Evensmo Jacobsen.
– Étoile d’argent : Soundtrack to a Coup d’État (Belgique, France, Pays-Bas) de Johan Grimonprez.
– Étoile d’or : We Are Inside (Liban, Qatar, Danemark) de Farah Kassem.
Compétition des Longs-Métrages de Fiction
Dans la Compétition des Longs-Métrages de Fiction, les prix ont été attribués comme suit :
– Mention spéciale pour Charles Peccia Galletto dans My Everything (France) d’Anne Sophie Bailly, ainsi que pour Kani Kusruti et Preeti Panigrahi dans Girls Will Be Girls (Inde, France, Norvège, États-Unis) de Shuchi Talati.
– Étoile de la meilleure actrice : Laura Wismar dans Salve Maria (Espagne) de Mar Coll.
– Étoile du meilleur acteur : Adam Bessa dans Ghost Trail (France, Allemagne, Belgique) de Jonathan Millet.
– Meilleur film de fiction arabe : Thank You for Banking with Us! (Palestine, Allemagne, Arabie Saoudite, Qatar, Égypte) de Laila Abass, et Who Do I Belong To (Tunisie, France, Canada) de Meryam Joobeur.
– Étoile de bronze : Girls Will Be Girls (Inde, France, Norvège, États-Unis) de Shuchi Talati.
– Étoile d’argent : The Kingdom (France) de Julien Colona.
– Étoile d’or : Ghost Trail (France, Allemagne, Belgique) de Jonathan Millet.
Une cérémonie festive pour clore l’édition
La soirée s’est achevée par une animation artistique, marquant la fin de cette 7ème édition du Festival du Film d’El Gouna, qui a réaffirmé sa place de choix sur la scène cinématographique mondiale, célébrant les talents de demain et les voix novatrices du cinéma contemporain.
Communiqué