Electroménager : Etiquetage énergétique obligatoire à partir du 1er janvier 2025

Date:

L’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME) a annoncé, mardi 13 novembre 2024, que l’ensemble des sociétés exerçant dans le domaine de la fabrication ou de l’importation d’électroménagers doivent obligatoirement, à partir du 1er janvier 2025, avoir recours à la plateforme E-tiquette, pour obtenir les étiquettes de l’efficacité énergétique des appareils électroménagers, dans la version QR Code.

Dans ce contexte, l’ANME appelle les sociétés concernées à finaliser les procédures nécessaires pour se doter d’un compte leur permettant d’accéder à ladite plateforme pour une certification énergétique des équipements électroménagers en Tunisie.

Cette mesure concerne les fours électriques à usage domestique, les réfrigérateurs, les congélateurs, les appareils combinés réfrigérateurs-congélateurs, les machines à laver, etc. et s’inscrit dans une démarche de transition énergétique et de protection de l’environnement.

La plateforme E-tiquette

Cette nouvelle règlementation à laquelle doivent se conformer les fabricants et importateurs d’appareils électroménagers, est basée sur la plateforme E-tiquette, un outil en ligne, développé par l’ANME, et qui permet de générer les étiquettes énergétiques sous forme de QR codes à apposer sur chaque appareil.

Ces étiquettes fourniront aux consommateurs des informations claires et détaillées sur la performance énergétique du produit, telles que sa classe énergétique ou sa consommation annuelle d’énergie.

En rendant obligatoire la certification énergétique des appareils électroménagers, l’ANME veut informer les consommateurs, qui pourront désormais comparer les différents modèles disponibles sur le marché.

Mais elle cherche surtout à encourager l’achat d’appareils économes en énergie et favoriser l’utilisation d’appareils moins énergivores, contribuant ainsi à réduire la consommation d’électricité à l’échelle nationale et à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Elle vise finalement à soutenir la transition énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables.

Inquiétudes concernant un recours au secteur parallèle

La nouvelle, relayée sur les réseaux sociaux, a toutefois suscité certaines craintes de voir les consommateurs se tourner vers le secteur parallèle et la contrebande. Il est en effet probable que cette nouvelle règlementation réduise les choix d’achat, les limitant à certains appareils et marques, ce qui pourrait inciter les Tunisiens à se tourner vers le secteur parallèle.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

le ministère de l’Intérieur réagit

Le ministère de l'Intérieur a réagi à des allégations...

Mohamed Ali Nafti multiplie les rencontres bilatérales

À l'occasion de la 79e session de l'Assemblée générale...