Publié le 29 décembre 2024
Lecture : 1 minute.
Au moins 21 personnes ont été tuées en une semaine par des rebelles ADF (Forces démocratiques alliées) dans l’est de la RDC, où le groupe armé affilié à l’État islamique (EI) commet régulièrement des exactions.
Le 21 décembre, des combattants ADF ont fait une incursion dans le village de Robinet, situé dans le nord-ouest de la province du Nord-Kivu, dans le secteur de Bapere.
« Sur place, ils ont tué 6 personnes, puis le 22 décembre, ils sont arrivés dans le village voisin qu’on appelle Kodjo, où ils ont tué 12 personnes », a assuré le représentant du gouverneur dans le secteur de Bapere, Macaire Sivikunula. Ces deux villages se trouvent à proximité de Manguredjipa.
Le 25 décembre, les ADF « sont arrivés à sept kilomètres de Manguredjipa dans le village appelé Makele, et ils ont tué trois personnes », a ajouté Macaire Sivikunula. Les dates, les lieux et le bilan de ces attaques ont été confirmés par plusieurs sources locales.
« Difficile de les localiser »
« La coalition FARDC-UPDF est ici à Manguredjipa, leurs soldats tentent d’intervenir, mais comme les rebelles forment des petits groupes de combattants dispersés, c’est vraiment difficile de les localiser », indique Macaire Sivikunula.
Plus au sud de la province du Nord-Kivu, des affrontements ont opposé toute la semaine les FARDC assistés par des milices locales et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, après l’échec d’un sommet prévu à Luanda le 15 décembre entre les chefs d’État de la RDC et du Rwanda.
(Avec AFP)