Frontières : Tout montant en devises de 20.000 DT ou plus doit être déclaré à la Douane

Date:

Tout Tunisien revenant de l’étranger et ayant en sa possession une somme équivalente à 20 mille dinars ou plus en devises, est tenu de la déclarer dès son arrivée sur le territoire tunisien sous peine de confiscation. Cette mise en garde émane de la Douane tunisienne, qui, dans ce contexte, a lancé l’application « Smart Traveller ».

Tout Tunisien revenant de l’étranger et ayant en sa possession une somme équivalente à 20 mille dinars ou plus en devises, est tenu de la déclarer dès son arrivée sur le territoire tunisien. Cette mise en garde a été lancée, mardi 14 mai sur les ondes de Jawhara fm par le Colonel Chokri Jabri, porte-parole officiel de l’Administration Générale des Douanes et chef de la sous-direction des opérations de la Garde Douanière.

Tout Tunisien est donc tenu de déclarer les devises qu’il transporte si celles-ci sont équivalentes à 20 mille dinars ou plus, dès son arrivée en Tunisie et avant le contrôle douanier. Dans le cas contraire, et si les devises sont découvertes par les agents douaniers avant leur déclaration, elles seront confisquées et un procès-verbal sera dressé conformément à la législation.

Cet avertissement concernant la déclaration des devises étrangères, concerne également les sommes qui seront déposées sur un compte bancaire. En effet, le Colonel Chokri Jabri précise, à ce titre, que les sommes en devises déclarées, doivent être déposé dans un compte bancaire, ou faire l’objet d’un virement, ou converties auprès d’un bureau de change certifié. Le détenteur du montant doit conserver les documents attestant de cette opération.

Il a toutefois précisé que les montants inférieurs à 20 mille dinars en devises, n’ont pas besoin d’être automatiquement déclarés auprès de la Douane.

Toujours dans ce contexte, la Douane Tunisienne a lancé une application « Smart Traveller » permettant d’avoir toutes les informations nécessaires quant aux procédures et modalités concernant l’importation de devises, le séjour, la circulation des véhicules, et d’accéder à ses services.
 
Concernant les marchandises, la Douane interdit toute importation de produits destinés à une activité commerciale, rappelle le Colonel Chokri Jabri, précisant que tout personne âgée de plus de 18 ans a le droit d’introduire des produits à usage personnel dont la valeur totale ne dépasse pas les deux mille dinars.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related