Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a appelé les demandeurs de formation dans les spécialités paramédicales du secteur privé à vérifier si l’établissement privé de formation professionnelle concerné a obtenu une autorisation d’accréditation pour la spécialité en question, ainsi que la durée de validité de cette accréditation et les conditions d’accès à la formation.
Cet appel s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère pour protéger les demandeurs de formation « contre toutes formes de fraude ».
Le ministère a précisé que la formation professionnelle de base dans les spécialités paramédicales « est soumise à des conditions particulières, exigeant impérativement une accréditation », selon un communiqué publié ce mardi.
Le communiqué a également rappelé que le ministère alerte les établissements privés de formation professionnelle sur le fait que « l’exercice d’une activité de formation dans les spécialités paramédicales en dehors des cadres légaux, ainsi que l’organisation de sessions de formation dans ce qui est appelé médecine alternative, acupuncture, hijama (cupping therapy), massages thérapeutiques et autres spécialités paramédicales expose ces établissements à des poursuites administratives et pénales ».
Le ministère a également invité les différents médias à exiger une preuve d’accréditation lors de la publication d’annonces publicitaires en faveur des établissements privés de formation professionnelle.
Les demandeurs de formation souhaitant obtenir davantage d’informations peuvent consulter la liste des centres et des spécialités de formation accréditées dans les établissements privés de formation professionnelle, publiée sur le site web du ministère à l’adresse www.emploi.gov.tn, ou contacter la direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle compétente territorialement.