Gaz, Qatar, Iran… Quel bilan de la visite de Kais Saied en Algérie ?

Date:

Le président de la République Kais Saied a achevé sa visite qu’il a effectuée en Algérie pour participer au 7ème sommet du Forum des pays exportateurs de gaz.

Le chef de l’Etat a effectué une visite de deux jours pour participer, en tant que membre d’honneur, au 7e sommet du Forum des pays exportateurs de Gaz, regroupant 12 Etats membres et 7 Etats observateurs, issus de quatre continents, et qui détiennent 69% des réserves mondiales de gaz et 39% du gaz disponible sur le marché mondial.

Samedi 2 mars, le président de la République a tenu une série de rencontres qui l’ont réuni avec les chefs des pays participant à ce sommet et notamment avec Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, émir du Qatar, au cours duquel il a souligné la ferme volonté de la Tunisie de renforcer davantage les relations et son partenariat avec le Qatar dans plusieurs domaines.

De son côté, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a salué les relations solides entre le Qatar et la Tunisie, et a indiqué que son pays continuera à se tenir aux côtés de la Tunisie et à soutenir son économie, notamment en renforçant les investissements et en mettant en œuvre des projets de développement.

Le Président de la République et l’Émir de du Qatar ont convenu, au cours de cette réunion, de convoquer dans les plus brefs délais à Doha une commission mixte supérieur, qui constituera un cadre approprié pour la mise en œuvre de projets d’investissement dans plusieurs secteurs.

Kais Saied et Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, ont souligné leur volonté de renforcer davantage les relations entre la Tunisie et le Qatar.

Des projets qataris bloqués

En marge de cette rencontre et de sa participation aux travaux 7e sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, Kais Saied a accordé une déclaration, dans la soirée de samedi 2 mars à Al Wataniya 1.

Evoquant les relations bilatérales et économiques avec le Qatar et notamment, le financement de certains projets, le Chef de l’Etat a lancé « qu’il y a certains projets qui ont été entravés depuis la Tunisie et certains veulent encore les entraver ». Il a, dans ce sens, promis, que « ceux qui sont responsables de tout cela devront assumer leurs responsabilités », annonçant « qu’il veillera personnellement à certains projets pour éviter toute tentative d’infiltration ».

Lien renforcés entre la Tunisie et l’Iran

Kais Saied a également rencontré Ibrahim Raissi, président de la République islamique d’Iran. Une rencontre au cours de laquelle le président de la République a exprimé la disposition de la Tunisie à renforcer les liens forts de fraternité et de coopération qui l’unissent à l’Iran, et son aspiration à ce que ces relations se développent dans plusieurs domaines, notamment économiques et commerciaux.

De son côté, le président iranien a souligné que son pays a une réelle volonté de développer ses relations avec la Tunisie et d’échanger avec elle expériences et expertises dans plusieurs secteurs, outre le développement des relations économiques et commerciales.

Le président iranien a invité le chef de l’Etat à effectuer une visite à Téhéran. Le président de la République a également invité le président iranien à se rendre en Tunisie.

Kais Saied a rencontré Ibrahim Raissi, président de la République islamique d’Iran.

Rencontre avec Tebboune

Le président Kais Saied a conclu sa visite en Algérie par une rencontre, samedi soir avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, au cours de laquelle les deux présidents ont passé en revue les différents aspects de la coopération et du partenariat entre les deux pays dans divers secteurs.

Les deux présidents ont convenu de la nécessité d’intensifier le rythme de la coopération, ainsi que le lancement de projets communs dans les zones frontalières entre les deux pays dans les plus brefs délais.

Kais Saied a déclaré squ’une réunion trilatérale tuniso-algérienne-libyenne avec le chef du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, sera organisée ultérieurement en Tunisie.

Le président Kais Saied a conclu sa visite en Algérie par une rencontre avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related