En état d’arrestation depuis le 23 février 2023, Ghazi Chaouachi va être renvoyé devant la Chambre criminelle pour être jugé.
L’avocat et ancien dirigeant du Courant démocrate, Ghazi Chaouachi a fait l’objet d’une plainte déposée à son encontre par la ministre de la Justice sur la base du décret-loi n°2022-54.
C’est conformément à ce décret 54 que la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis a décidé de renvoyer Ghazi Chaouachi, devant la Chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis pour y être jugé, rapporte Mosaique fm, ce jeudi 28 mars 2024.
Dans cette affaire la ministre de la Justice, Leila Jaffel, avait déposé une plainte à l’encontre de Ghazi Chaouchi sur la base du décret-loi n°2022-54 suite à une déclaration faite par celui-ci aux médias, prétendant que la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, avait présenté au président de la République sa démission.
Ghazi Chaouachi a été arrêté le 24 février 2023 pour « complot contre la sécurité interne et externe de l’Etat ». Le juge d’instruction auprès du pôle antiterroriste a émis, le 25 février, un mandat de dépôt à son encontre.
Il est à noter que le juge d’instruction a rendu une décision de clôture de l’instruction du dossier et a renvoyé Ghazi Chaouachi devant la Chambre d’accusation qui à son tour a confirmé la décision de clôture de l’instruction et a renvoyé Ghazi Chaouachi devant la Chambre criminelle.