C’est une importante découverte archéologique. L’Institut national du patrimoine (INP) a révélé la mise au jour à Sfax d’une nécropole romaine renfermant plus de trente tombes, ainsi qu’une résidence romaine ornée de mosaïques géométriques sur son sol.
Selon les informations communiquées par l’INP, cette découverte a été réalisée dans le cadre des travaux de réaménagement de la route nord-sud reliant Sidi Mansour à Tina.
Une équipe de l’institution a entrepris une fouille de sauvetage sur le site du 3 janvier 2024 au 16 mars 2024.
L’objectif principal de cette fouille était d’analyser, de documenter et de préserver les éléments archéologiques découverts sur le site.
Ces deux trouvailles, datant approximativement du IIe au IVe siècle après J.-C., revêtent une grande importance historique.
En Tunisie, la dernière découverte de ce genre date de 2021 lorsque l’Institut national du patrimoine avait annoncé la découverte d’un site archéologique d’une grande importance à Oued Souani, gouvernorat du Kef.
Ce site, explique l’INP, comprend de nombreux monuments archéologiques, des inscriptions architecturales et les traces d’un pressoir d’huile d’olive, en plus d’un grand nombre de réservoirs d’eau.