Inauguration des Colonnes de Boujaafar

Date:

Après plusieurs semaines de travaux, l’artiste Séverin Guelpa présentera au public son œuvre intitulée Les Colonnes de Boujaafar. Rendez-vous le 11 mai à partir de 17h sur l’esplanade de la plage Hadrumete.

C’est derrière l’hôtel Sousse Palace que l’artiste Séverin Guelpa a créé des colonnes monumentales qui seront officiellement inaugurées aujourd’hui. Nous vous proposons de découvrir le projet et l’artiste

« Sur la plage de Boujaafar, Séverin Guelpa installe des colonnes montées pièce par pièce de matériaux divers, béton, terre, bois, inox, gravats, marbre et pierre… Ces matériaux dénichés de différents endroits et sites de Sousse, racontent Sousse à travers ses terres, ses terrains agricoles, ses chantiers, les traces de ses hôtels désaffectés et ses friches industrielles, sa diversité architecturale entre hier et aujourd’hui… Carottées, ciselées, coulées, les pièces qui constituent ces colonnes, faites de sédimentations de strates acquièrent de facto un aspect archéologique.

Ces colonnes se dressent comme un séquençage du génome de la ville qui semble conserver son passé, arborer son présent et aussi présager son futur…, en un mot sa culture.  C’est la conception que se fait l’artiste de la culture de la ville, de toute ville d’ailleurs, faite de composants jamais homogènes.

Les blocs imposants de marbre déposés au rez de ces colonnes sont au diapason des stratifications érigées et des indices qu’ils divulguent sur la culture de l’Homo Faber. Sur le même bloc de marbre, les côtés découpés par des disques géants contrastent avec le profil nature de la pierre dans sa forme géologique. Ressources naturelles et ressources immatérielles sont les éléments clés de cette œuvre qui se veut célébration du composite et de l’hétérogène.« 

Séverin Guelpa est artiste et curateur. Il vit et travaille à Genève. S’inspirant des régions du monde qu’il explore et des ressources qui s’y trouvent, le travail de Séverin Guelpa aborde des questions d’identité, de culture, de temps ou encore d’émancipation. 

Ses architectures, comme ses sculptures, vidéos et photographies parlent ou se travaillent à partir de matières premières, pierres, éléments de construction ou matériaux de récupération qu’il extrait, assemble ou met en tension pour parler de notre rapport au monde et aux ressources dont nous dépendons.

Il s’inspire et travaille généralement à partir de sites menacés, le plus souvent au sein de régions désertiques, en cherchant dans la singularité de ces lieux et les savoirs des gens qui y vivent les lignes de force de son travail.

Ce projet est porté par Elbirou Art Gallery,  avec le soutien de Pro Helvetia, l’Ambassade de Suisse en Tunisie, le Canton de Genève, Matza et
la Marbrerie Bakir. À noter également le partenariat avec l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Sousse et la municipalité de Sousse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related