Ce mardi, le Chef du Gouvernement, Kamel Maddouri, a inauguré le premier Forum Méditerranéen sur la Décarbonation à Tunis qui se déroule les 24 et 25 septembre 2024
Organisé par l’Agence Nationale de la Maîtrise de l’Énergie, ce forum se tient sous le thème « Vers un Méditerranée neutre en carbone ».
Maddouri a souligné l’importance de ce forum pour renforcer la coopération entre les pays de la région face aux défis environnementaux. Il a évoqué l’utilisation excessive des ressources naturelles et les changements climatiques, appelant à des actions responsables pour les générations futures.
Le Chef du Gouvernement a également insisté sur la nécessité d’adopter des politiques énergétiques qui réduisent les émissions de carbone, représentant 73 % des gaz du secteur énergétique. Il a proposé de développer des programmes pratiques en matière de décarbonation et d’encourager les investissements dans les énergies alternatives.
Enfin, Maddouri a eu l’occasion de découvrir diverses initiatives d’entrepreneurs dans les domaines de la décarbonation et des énergies renouvelables, présentées dans un espace dédié au forum. Il a encouragé un intérêt accru pour ces secteurs prometteurs et a appelé à la création d’entreprises innovantes dans le domaine de la transition énergétique.