Le ministre des Transports, Rachid Amri, a présidé dans la soirée du lundi 16 décembre 2024 une séance de travail consacrée au suivi des projets en cours de réalisation et futurs de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) en matière d’infrastructure et d’équipements.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à développer le système de transport ferroviaire, aussi bien urbain qu’interurbain, dans les domaines du transport des personnes et des marchandises, et en particulier du transport du phosphate.
Ces projets comprennent le réseau ferroviaire rapide, les lignes urbaines et les lignes interurbaines. Le ministre a appelé à accélérer la mise à jour des études concernant la deuxième tranche du réseau ferroviaire rapide et à finaliser les études relatives aux lignes internes éloignées afin d’assurer une meilleure liaison entre les régions du pays, en tenant compte de leur faisabilité et des financements disponibles. Parmi ces lignes figurent :
• La ligne ferroviaire n°22 reliant Moknine à Mahdia,
• La ligne ferroviaire n°6 reliant Tunis à Kalaa Khasba,
• La ligne ferroviaire dédiée au transport du phosphate.
Le ministre a également donné ses instructions pour accélérer l’annonce des appels d’offres relatifs à l’acquisition des équipements nécessaires afin d’améliorer la disponibilité et le rendement du matériel, et pour démarrer immédiatement les projets dont les études ont été finalisées.
Dans le souci d’intégrer les différents modes de transport, en faisant du transport ferroviaire un élément clé en raison de ses avantages concurrentiels et de la valeur ajoutée qu’il apporte au service de l’économie nationale, le ministre a recommandé d’accélérer la connexion des ports maritimes commerciaux au réseau ferroviaire pour assurer le transport des céréales et d’autres marchandises.