Intishal Al-Timimi évolue dans l’équipe dirigeante du Festival du Film d’El Gouna
Le Festival du Film d’El Gouna (GFF) annonce un changement significatif au sein de son équipe de direction. Intishal Al-Timimi, qui a été le directeur du festival depuis sa création en 2017, va passer à un nouveau rôle. Cependant, il continuera à contribuer à la croissance et au succès du festival dans de nouvelles fonctions.
En effet, à compter de ce jour, Intishal Al-Timimi assumera le rôle de membre du Conseil Consultatif International, où il offrira des perspectives stratégiques pour soutenir la croissance du Festival du Film d’El Gouna. De plus, dans sa nouvelle fonction de conseiller stratégique, il guidera l’équipe du Festival du Film d’El Gouna, assurant la continuation d’une culture d’excellence et d’innovation.
Le fondateur du festival, Samih Sawiris, s’exprimant sur cette transition, a déclaré : « Je voudrais, au nom de chacun d’entre nous au Festival du Film d’El Gouna, exprimer notre plus profonde appréciation à Intishal Al-Timimi pour son leadership exceptionnel et ses innombrables contributions. Sa passion pour le cinéma et son engagement envers l’excellence ont été essentiels pour la position du GFF. Nous sommes très reconnaissants pour l’impact profond qu’Intishal a eu en tant que directeur du festival sur la croissance et l’identité du GFF et je suis ravi qu’il continue à faire partie du festival dans un autre rôle stratégique. »
Naguib Sawiris, cofondateur, qui avait une vision claire du leadership du festival, a exprimé ses pensées : « Dès le début, mon seul critère dans le choix du directeur du Festival était de trouver la personne la mieux adaptée au poste. En Intishal, j’ai vu non seulement les qualifications, mais aussi la passion et le dévouement nécessaires pour mener le festival au succès. Je suis fier de dire que ma décision était la bonne, et le mandat d’Intishal n’a fait que renforcer cette confiance. »
Amr Mansi continuera à diriger l’équipe du GFF en tant que directeur exécutif. Il sera soutenu par Marianne Khoury en tant que directrice artistique et par le critique Andrew Mohsen en tant que responsable de la programmation, assurant une transition sans heurts et un succès continu pour le Festival du Film d’El Gouna lors de sa 7ème édition qui se déroulera du 24 octobre au 1er novembre 2024.
« Intishal a mis toute son âme dans le Festival du Film d’El Gouna pendant de nombreuses années. Son leadership visionnaire et son dévouement sans faille ont été essentiels pour transformer le GFF d’une start-up en l’un des événements culturels les plus renommés de la région et façonner sa croissance » a déclaré le directeur exécutif Amr Mansi, mettant en avant la relation de travail exceptionnellement fructueuse et harmonieuse qu’il partageait avec Intishal, marquée par le respect mutuel et une vision partagée du succès du festival.
En réfléchissant à son mandat en tant que directeur du Festival du Film d’El Gouna, Intishal Al-Timimi a exprimé sa gratitude pour l’opportunité de contribuer au parcours du festival : « Je suis profondément reconnaissant pour l’opportunité d’avoir été le directeur du Festival du Film d’El Gouna au cours des dernières années. J’adresse mes plus sincères remerciements aux fondateurs du festival pour leur vision et leur soutien indéfectible. De plus, je suis immensément reconnaissant à chacun de mes collègues pour leur amour, leur respect et leur collaboration, qui ont été essentiels pour me permettre de remplir mon rôle de directeur » a-t-il déclaré.
Alors que le festival entame ce nouveau chapitre, il reste fidèle à son engagement à célébrer l’art du cinéma et à favoriser les échanges culturels à l’échelle mondiale. Le festival se réjouit de construire sur des bases solides et de continuer à inspirer les publics du monde entier.
À propos du Festival du Film d’El Gouna
Le Festival du Film d’El Gouna, fondé en 2017, est l’un des festivals les plus importants de la région MENA. Le GFF vise à présenter une grande variété de films à un public passionné et averti, tout en favorisant une meilleure communication entre les cultures grâce à l’art du cinéma. Son objectif est de connecter les cinéastes de la région avec leurs homologues internationaux dans un esprit de coopération et d’échange culturel. Le festival s’engage dans la découverte de nouvelles voix et s’efforce d’être un catalyseur pour le développement du cinéma dans le monde arabe, notamment grâce à la Plateforme CineGouna, un événement orienté vers l’industrie créé pour soutenir les cinéastes égyptiens et arabes et les aider à trouver un soutien artistique et financier. La Plateforme CineGouna propose le programme CineGouna Bridge qui offre des opportunités de partage et d’apprentissage, ainsi que le CineGouna SpringBoard, un laboratoire de développement de projets et de coproduction. Nouveau cette année, le Marché CineGouna comprend le Salon du Court Métrage, un lieu de liaison entre les cinéastes émergents et établis.