#JusticePourDina : le principal suspect acquitté

Date:

L’entrée principale du campus de l’université d’Istanbul, le 10 janvier 2023. © OZAN KOSE/AFP

Publié le 18 décembre 2024

Lecture : 1 minute.

Un homme accusé d’avoir tué une étudiante gabonaise en mars 2023 dans le nord de la Turquie a été acquitté, ce 17 décembre, par manque de preuves, selon les médias turcs. L’homme, arrêté et incarcéré peu après la découverte du corps sans vie de la jeune femme, sera placé sous contrôle judiciaire.

Morte dans un ruisseau

Venus en Turquie pour le procès, les parents de Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga, âgée de 17 ans au moment de sa mort, ont en effet annoncé qu’ils faisaient appel du verdict.


la suite après cette publicité


Des images de vidéosurveillance avaient permis d’établir que « Dina », comme la surnommaient ses amis, était montée à bord d’un véhicule conduit par le suspect quelques heures avant d’être retrouvée morte dans un ruisseau, non loin de l’université de Karabük où elle étudiait le génie mécanique. Interrogé par des journalistes à sa sortie du tribunal avant son incarcération en avril 2023, le suspect, Dursun A., avait affirmé n’avoir fait que transporter la jeune Gabonaise.

Le brief. Les clefs de l’actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l’actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

Une autopsie avait dans un premier temps attribué le décès de la jeune femme à « une mort naturelle » par « noyade », malgré la présence de petites ecchymoses au niveau du cou et des reins. L’ambassade du Gabon à Ankara avait demandé une contre-expertise.

La mort de « Dina » avait suscité une vive émotion sur le campus de Karabük, où étudient plusieurs milliers de jeunes originaires d’Afrique. Au total, plus de 60 000 étudiants africains étaient inscrits l’an dernier dans des universités turques, selon Ankara.

(Avec AFP)


la suite après cette publicité


La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related