Le président de la République, Kais Saïed, a effectué hier soir une visite surprise à Henchir Chaal et à Bir Ali Ben Khalifa, dans le gouvernorat de Sfax, avant de se rendre à Kairouan.
Lors de ces visites, il est allé à la rencontre des citoyens et a écouté leurs préoccupations, réaffirmant que le travail se poursuit sans interruption pour satisfaire les demandes légitimes des citoyens dans toutes les régions de la République.
Il s’est notamment rendu à Henchir Chaâl, un site, propriété de l’État, qui abrite environ 400.000 oliviers, ce qui en fait la deuxième plus grande oliveraie au monde, avec une superficie de 5187,24 hectares, mais confrontée à plusieurs problèmes.
Le président de la République s’est ensuite rendu à Kairouan pour lors d’une visite inopinée. Il s’est rendu directement aux bassins des Aghlabides, d’ailleurs délaissés depuis de longues années, au milieu d’un important déploiement sécuritaire.
A l’issue de sa visite à Kairouan en février 2021, le chef de l’Etat avait fait savoir que si les Aghlabides étaient toujours là, ils auraient construit de nouveaux bassins, fustigeant ainsi la lenteur observée au niveau de la réalisation de plusieurs projets dans la région. Il a d’ailleurs affirmé dans ce contexte que la lutte contre la corruption se poursuivra sans relâche.
Concernant les bassins des Aghlabides, le président de la République a déclaré que les financements étaient disponibles pour le lancement du projet de leur restauration sous la supervision de l’ingénierie militaire.
Rappelons par ailleurs, que Kais Saied avait déjà effectué une visite inopinée à Kairouan le 20 septembre dernier lorsque le chef de l’Etat s’était rendu dans le centre-ville de Kairouan et s’était entretenu avec nombre de citoyens au sujet de leurs préoccupations.