Lors d’une réunion tenue hier, au palais de Carthage avec le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité nationale, Sofiene Bessadok, le président Kais Saied a réitéré sa volonté de continuer sa lutte contre la corruption.
Cette rencontre a porté sur les résultats des opérations menées à travers tout le territoire national pour mettre fin à la spéculation, à la rétention des produits et à la hausse des prix.
Le président de la République a réitéré l’importance de ne pas limiter ces actions à une campagne ponctuelle d’un ou deux jours, mais d’en faire une politique continue tout au long de l’année.
Cette politique doit cibler en particulier les réseaux criminels organisés qui opèrent dans l’ombre et contrôlent les prix ainsi que la disparition de certains produits et marchandises.
Il a également souligné la nécessité d’innover et de trouver de nouvelles méthodes pour lutter contre ces phénomènes, car les approches traditionnelles n’ont pas donné les résultats escomptés.
A cet égard, le président a salué la réaction positive de nombreux détaillants. « Lorsque les agents de contrôle et de sécurité ont adopté une nouvelle approche envers eux, ils ont éveillé en ces commerçants un sens du patriotisme et l’importance de leur implication dans la lutte nationale. La plupart d’entre eux ont répondu à l’appel du devoir, réduisant spontanément leurs prix. Certains ont même sorti les marchandises qu’ils cachaient et abaissé leurs prix de manière consciente et volontaire ».
« Le président a affirmé que, lorsque les Tunisiens ont confiance en ceux qui les gouvernent, leur comportement change, et ils font preuve de solidarité, d’entraide et d’engagement. Avec cette prise de conscience animée par un sens aigu de responsabilité nationale et par l’application de la loi, les réseaux de corruption finiront par s’effondrer », a-t-il encore dit.