Le Président de la République, Kais Saied, s’est réuni, hier au palais de Carthage, avec Sadok Mourali, ministre de la Jeunesse et des Sports pour une réunion axée sur le sport, son développement et les problèmes qui le minent.
Le président de la République a évoqué le secteur du sport, « miné par la corruption et le sabotage, notamment au niveau de certaines structures sportives qui nécessitent une réforme en profondeur », indique un communiqué de la Présidence de la République.
Il a critiqué la situation actuelle de nombreux organismes, qu’il a qualifiés d’hybrides : « ni véritablement professionnelle avec un cadre juridique clair, ni entièrement amateur. Ce système flou ne répond à aucune définition cohérente ».
Il a également dénoncé le phénomène des intermédiaires qui agissent dans l’ombre à travers des contrats souvent éphémères, ne profitant qu’à des intrus.
Développer les Maisons de jeunes
Sur un autre plan, le Chef de l’État a donné ses instructions pour développer davantage les Maisons de jeunes et les étendre à toutes les régions du pays, tout en leur fournissant les équipements nécessaires.
« Ces établissements ont joué un rôle essentiel dans la promotion de la culture, afin qu’ils ne soient pas uniquement des espaces de divertissement, mais également des lieux dédiés à la culture et à la créativité. La jeunesse tunisienne, lorsqu’elle bénéficie de conditions favorables, est capable d’innover dans tous les domaines », peut-on lire dans le communiqué.
Garantir des espaces sportifs dans tous les quartiers.
Le Président a également insisté pour que le ministère de la Jeunesse et des Sports soit impliqué dans l’élaboration des plans d’aménagement urbain, afin de garantir l’intégration d’espaces sportifs dans tous les quartiers.
Il a souligné le paradoxe selon lequel, à une époque, l’infrastructure était naturellement disponible et a produit des champions qui ont marqué l’histoire, tandis qu’aujourd’hui, malgré la disponibilité d’équipements sportifs, les espaces manquent ou sont souvent dégradés.