Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a prononcé ce vendredi 4 octobre 2024, au Château de Villers-Cotterêts à Paris, le discours de la Tunisie lors de l’ouverture du 19ᵉ Sommet de la Francophonie, au nom du président Kaïs Saïed.
Maddouri a tout d’abord transmis les salutations du président et exprimé sa fierté des résultats obtenus sous la présidence tunisienne depuis novembre 2022, marquée par le sommet de Djerba, désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Maddouri a souligné les progrès réalisés en matière de coopération francophone, notamment dans les domaines de la diversité culturelle, de l’égalité des sexes, du soutien à la jeunesse et du développement des partenariats économiques, technologiques et scientifiques. Il a également appelé à renforcer l’entrepreneuriat et la mobilité des jeunes dans l’espace francophone.
Abordant les crises au Moyen-Orient, il a condamné fermement la situation à Gaza et au Liban, réaffirmant le soutien de la Tunisie à la cause palestinienne. Il a exhorté la communauté internationale à intervenir pour éviter une escalade des conflits.
Le chef du gouvernement a conclu en souhaitant plein succès à la France dans ses nouvelles fonctions à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie.