Kenya : une enquête lancée par les autorités après la chute d’un débris spatial

Date:

Des découvertes de débris spatiaux construits par l’homme se sont déjà produites, comme en 2022 lorsqu’une partie d’une capsule Dragon de SpaceX avait atterri sur une ferme en Australie. © CHANDAN KHANNA / AFP

Des découvertes de débris spatiaux construits par l’homme se sont déjà produites, comme en 2022 lorsqu’une partie d’une capsule Dragon de SpaceX avait atterri sur une ferme en Australie. © CHANDAN KHANNA / AFP

Publié le 1 janvier 2025

Lecture : 1 minute.

L’enquête a été ouverte mercredi par les autorités kényanes après qu’un anneau métallique est tombé le 30 décembre vers 15 heures (heure locale) dans le village de Mukuku, dans le comté de Makueni. L’objet mesure près de 2,5 m de diamètre et pèse environ 500 kg a indiqué l’Agence spatiale kényane (KSA).

La KSA, aidée par d’autres agences, mais également par les autorités locales, a « sécurisé la zone et retrouvé le débris ». Il est « aujourd’hui conservé par l’Agence pour de plus amples investigations », a-t-elle ajouté.

Le brief. Les clefs de l’actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l’actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

la suite après cette publicité


« De premiers éléments indiquent que l’objet qui est tombé est un anneau de séparation d’un lanceur (fusée) », conçu soit pour brûler lors de son retour dans l’atmosphère terrestre, soit pour tomber sur des zones inhabitées, a poursuivi la KSA dans un communiqué.

L’incident « est un cas isolé sur lequel l’Agence va enquêter », a-t-elle dit. Elle cherche par ailleurs à identifier le propriétaire de l’objet, qui ne présente pas de menace pour la sécurité publique, a-t-elle assuré.

Des débris déjà retrouvés aux États-Unis et en Australie

Des découvertes de débris spatiaux construits par l’homme se sont déjà produites, comme en 2022 lorsqu’une partie d’une capsule Dragon de SpaceX, fondée par Elon Musk, avait atterri sur une ferme en Australie.

L’an dernier, une famille américaine dont la maison en Floride avait été touchée par la chute d’un morceau de métal a intenté un procès à la Nasa.


la suite après cette publicité


(Avec AFP)

L’éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité économique.

Image

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Les employés de Volkswagen reprennent la grève, les fermetures d’usines toujours en cause

Cet article a été initialement publié en anglais ...

La perpétuité pour un terroriste ayant attaqué le ministère de l’Intérieur en 2021

La chambre pénale spécialisée dans les affaires de terrorisme...

Recherche appliquée : le talon d’Achille de l’Europe

LA CHRONIQUE DE PATRICK ARTUS. Les nouvelles technologies, la...