Publié le 1 janvier 2025
Lecture : 1 minute.
L’enquête a été ouverte mercredi par les autorités kényanes après qu’un anneau métallique est tombé le 30 décembre vers 15 heures (heure locale) dans le village de Mukuku, dans le comté de Makueni. L’objet mesure près de 2,5 m de diamètre et pèse environ 500 kg a indiqué l’Agence spatiale kényane (KSA).
La KSA, aidée par d’autres agences, mais également par les autorités locales, a « sécurisé la zone et retrouvé le débris ». Il est « aujourd’hui conservé par l’Agence pour de plus amples investigations », a-t-elle ajouté.
« De premiers éléments indiquent que l’objet qui est tombé est un anneau de séparation d’un lanceur (fusée) », conçu soit pour brûler lors de son retour dans l’atmosphère terrestre, soit pour tomber sur des zones inhabitées, a poursuivi la KSA dans un communiqué.
L’incident « est un cas isolé sur lequel l’Agence va enquêter », a-t-elle dit. Elle cherche par ailleurs à identifier le propriétaire de l’objet, qui ne présente pas de menace pour la sécurité publique, a-t-elle assuré.
Des débris déjà retrouvés aux États-Unis et en Australie
Des découvertes de débris spatiaux construits par l’homme se sont déjà produites, comme en 2022 lorsqu’une partie d’une capsule Dragon de SpaceX, fondée par Elon Musk, avait atterri sur une ferme en Australie.
L’an dernier, une famille américaine dont la maison en Floride avait été touchée par la chute d’un morceau de métal a intenté un procès à la Nasa.
(Avec AFP)