La BEI débloque 450 millions d’euros pour soutenir la Tunisie

Date:

La BEI débloque 450 millions d'euros pour soutenir la Tunisie
print

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé, mardi 11 juin, 450 millions d’euros d’aides sous forme de prêts et subventions pour la Tunisie, afin de soutenir les PME et des projets d’infrastructures, rapporte l’AFP.

Sur cette enveloppe, 170 millions d’euros de crédits sont destinés aux micro, petites et moyennes entreprises qui représentent 90% du tissu économique tunisien et 60% de l’emploi, selon la BEI.

Un prêt de 210 millions d’euros doit permettre d’aménager la route stratégique reliant les villes de Sfax (est) et Kasserine (ouest).

La BEI accordera également 45 millions d’euros pour le projet de liaison électrique sous-marine entre la Tunisie et l’Italie (Elmed).

Ce « nouveau soutien financier » cible des « projets à fort impact sur la population et le développement économique et social » du pays, selon le communiqué de la banque.

Les détails de ce financement seront précisés lors du Forum d’investissement en Tunisie qui se tient mercredi et jeudi à Tunis, en présence du vice-président de la BEI Ioannis Tsakiris.

La situation économique et sociale en Tunisie demeure préoccupante, avec des défis importants à relever. Le niveau d’endettement du pays a atteint 80% du PIB tandis que les taux de chômage et de pauvreté sont en hausse. Ce contexte tendu a été exacerbé par des différends politiques ces dernières années. 

En parallèle, les discussions avec le Fonds Monétaire International pour l’obtention d’un prêt de 2 milliards de dollars n’ont pas encore abouti. Les autorités tunisiennes et l’institution financière internationale restent en désaccord sur le programme de réformes à mettre en œuvre pour débloquer cette aide cruciale.
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related