La Tunisie commémore aujourd’hui, mardi 17 décembre 2024, le 14ᵉ anniversaire du déclenchement de la révolution tunisienne, dont l’étincelle a jailli de la gouvernorat de Sidi Bouzid le 17 décembre 2010.
Une série de protestations s’en est suivie, aboutissant à la chute du régime le 14 janvier 2011.
Le président de la République, Kaïs Saïed, avait auparavant émis un décret présidentiel en septembre 2021, déclarant le 17 décembre de chaque année comme jour de fête de la révolution.
À cette occasion, le président de la République a émis hier des décrets accordant une grâce spéciale à 1570 condamnés, ce qui entraînera la libération de 270 prisonniers parmi eux, selon un communiqué de la présidence.
Si cette date a été élevée au rang de jour officiel de la révolution par un décret présidentiel signé par Kaïs Saïed en septembre 2021, déclarant le 17 décembre comme jour de fête nationale, elle semble aujourd’hui marquer davantage un non-événement qu’une véritable célébration collective. En effet, un désintérêt grandissant de la population est palpable.
Les rues ne résonnent plus des slogans d’autrefois, les mobilisations sont rares et le sentiment de désillusion semble avoir pris le dessus.
Alors que la révolution avait nourri l’espoir d’une justice sociale, d’un avenir meilleur et de libertés durables, le quotidien des Tunisiens reste dominé par les difficultés économiques.