La France soutient la Tunisie dans ses réformes économiques

Date:

Emmanuel Macron : "La France soutient la Tunisie dans ses réformes économiques"
print

L’Elysée a publié un communiqué pour revenir sur l’entretien entre Emmanuel Macron et Kais Saied. Si le communiqué de Carthage sur cet échange évoquait la situation à Gaza et la question migratoire, la version de la présidence française porte notamment sur la coopération et les réformes économiques et la participation du président de la République Kais Saied au Sommet de la Francophonie prévue octobre prochain à Paris. 

En effet dans un communiqué rendu public, l’Elysée rapporte que les deux présidents dans ont évoqué « les sujets de coopération dans les domaines de la transition énergétique, de l’éducation, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire ».

Macron a également « réaffirmé que la France soutiendrait la Tunisie dans la mise en œuvre de ses réformes économiques ».

« La France était disposée à renforcer sa coopération avec la Tunisie pour lutter contre les réseaux de trafiquants d’êtres humains dans le cadre de la légalité internationale et en lien avec les efforts déployés par l’Union européenne », a également communiqué l’Elysée. 

D’autre part, la présidence française ajoute qu’Emmanuel Macron s’est « réjoui de la participation du président tunisien au Sommet de la Francophonie qui aura lieu en France en octobre et qui prendra la suite du Sommet organisé par la Tunisie, à Djerba, le 19 novembre 2022 », chose qui n’a pas été citée dans le communiqué de Carthage. 

Rappelons que selon la version de la présidence de la République tunisienne, au cours de cet échange, plusieurs sujets ont été abordés, notamment les relations bilatérales entre les deux pays, la relation de la Tunisie avec l’Union européenne, et les « bouleversements rapides que connaît le monde aujourd’hui ». 

Toujours selon le communiqué de la présidence de la République, parmi les sujets les plus importants abordés longuement, il y a eu la guerre d’extermination à laquelle le peuple palestinien est confronté et la nécessité d’y mettre fin immédiatement.
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related