La ministre italienne du Travail en visite officielle en Tunisie

Date:

La ministre italienne du Travail en visite officielle en Tunisie

La ministre italienne du Travail et des Politiques sociales, Marina Elvira Calderone, effectue aujourd’hui une visite officielle en Tunisie dans le cadre du partenariat entre les deux pays sur la migration régulière.

Cette visite tend en effet à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la migration régulière et du développement des compétences.

L’Italie cherche à développer, avec la Tunisie des programmes permettant aux travailleurs tunisiens d’améliorer leurs compétences professionnelles afin de répondre aux besoins du marché italien, notamment dans les secteurs de la construction et des infrastructures.

Dans ce cadre, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a récemment lancé un appel à candidatures pour les diplômés des centres de formation professionnelle publics et privés, afin de pourvoir 400 postes dans les secteurs du bâtiment et des infrastructures en Italie.

En février dernier, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alexandro Prunas, avait annoncé que 2000 diplômés tunisiens du système de formation professionnelle seront recrutés dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics en Italie au cours de la période 2024-2026.

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un accord-cadre visant à faciliter l’intégration professionnelle des jeunes Tunisiens dans le secteur de la construction en Italie sachant qu’en octobre 2023 la Tunisie et l’Italie ont signé à Tunis un mémorandum d’accord sur la migration régulière permettant à 4000 travailleurs tunisiens qualifiés de bénéficier de la possibilité de travailler en Italie de manière légale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Les Tunisiens veulent rentrer, mais le processus s’annonce complexe

Le conflit qui fait rage au Liban suscite une...

France : Accord de 50 millions d’euros pour moderniser la Protection civile

Une convention d'appui à la Protection civile tunisienne à...

500 000 déplacés, les Tunisiens s’inquiètent de plus en plus

Le Liban est plongé dans une crise humanitaire d'une...