Saloua Abassi, nouvelle ministre de l’Education en remplacement de Mohamed Ali Boughdiri, qui a été révoqué par le président de la République Kais Saied, a prêté serment aujourd’hui devant le Chef de l’Etat.
La ministre s’est d’abord rendue au palais de la Kasbah pour s’y entretenir avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani. Ce dernier l’a invitée « à déployer tous les efforts possibles pour apporter une avancée qualitative au fonctionnement de son département, dans l’intérêt supérieur de la nation », indique un communiqué de la Présidence du gouvernement.
Un communiqué émanant de la Présidence de la République indique, de son côté, que le président Kais Saied a présidé, ce mardi 2 avril 2024 la cérémonie d’assermentation de la nouvelle ministre de l’Éducation, Saloua Abassi.
Cette inspectrice générale de l’enseignement primaire et secondaire, a été nommée, hier, ministre de l’Éducation en remplacement de Mohamed Ali Boughdiri, qui a été limogé. Elle apporte avec elle une expertise dans les domaines de la langue arabe et des arts plastiques.
Ce changement à la tête du ministère de l’Éducation survient à un moment crucial pour le secteur éducatif tunisien, alors que le pays cherche à relever divers défis dans le domaine de l’éducation et à améliorer la qualité de l’enseignement.
Mohamed Ali Boughdiri, précédemment secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail, avait pris ses fonctions ministérielles le 30 janvier 2023 succédant à Fethi Sallouti.
Sa gestion du ministère a été marquée par des tensions persistantes avec les syndicats de l’enseignement, notamment en raison de divergences sur la gestion des effectifs et l’organisation des mouvements de protestation des enseignants.