Le dossier des infrastructures sportives est actuellement l’un des dossiers les plus pressants en Tunisie. Renouveler ou réhabiliter ces infrastructures, conformément aux normes internationales, soulèvent souvent des problèmes épineux.
C’est le cas du stade olympique d’El Menzah. Les travaux de rénovation du stade olympique d’El Menzah, qui date de 1967, ont été entamés le 10 juin 2022 pour une durée estimée de 900 jours moyennant une enveloppe de 100 millions de dinars. L’avancement des travaux n’est actuellement que de 20%.
Les travaux engagés concernent l’aménagement des espaces de la zone inférieures des gradins, l’installation des nouveaux gradins et la consolidation de la structure du stade, outre la pose des structures métalliques et la refonte des vestiaires, sont en cours sachant que le stade d’El-Menzah devrait être opérationnel en novembre 2024. Ce qui est impossible vu l’amoncellement de problèmes concernant ce dossier.
Il aura tout de même fallu que le chef de l’Etat Kais Saied se déplace (le 16 novembre 2023) au stade d’El Menzah où il a effectué une visite d’inspection des travaux en cours pour constater les nombreux problèmes liés à ce dossier à commencer par le contrat liant le ministère de la Jeunesse et des Sports avec une entreprise tunisienne.
Le département dirigé par Kamel Deguiche est en train de parachever les procédures de résiliation du contrat de rénovation du Stade olympique d’El Menzah conclu avec une entreprise tunisienne, a fait savoir, mercredi 3 avril 2024, le directeur des constructions et de l’équipement à la Direction générale des Services Communs, au MJS, Naoufel Belhadj Rhouma.
Il a également confirmé à l’agence TAP que le projet allait être confié à une entreprise étrangère, ajoutant qu’une entreprise chinoise spécialisée dans la construction d’infrastructures sportives s’est déclarée disposée à poursuivre les travaux déjà engagés. Elle devra toutefois présenter une offre et c’est l’entreprise qui remportera l’appel d’offres qui reprendra le projet.
Les travaux de rénovation du stade devraient reprendre d’ici cinq ou six mois, avec un délai d’exécution restant estimé à environ une année. Cela signifie que le stade olympique d’El Menzah ne sera pas opérationnel avant l’automne 2025.