La retraite à 62 ans dans le secteur privé, un décret bientôt publié

Date:

La question de la retraite à 62 ans dans le secteur privé a été souvent évoquée ces derniers mois et elle ne cesse de revenir sur le devant de la scène. Un décret portant prolongement de l’âge de la retraite dans le secteur privé, doit paraître au JORT, dans les tous prochains jours.

Si la question de la retraite à 62 ans est souvent évoquée, elle est restée suspendue à une décision officielle. Mais, selon le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, ce dossier devrait être clos dans les prochains jours.

Le ministre a, en effet, annoncé, ce jeudi 2 mai 2024 sur les ondes de Jawhara fm, qu’un décret portant prolongement de l’âge de la retraite dans le secteur privé, avec un effet rétroactif, à compter de janvier 2024, doit paraître au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT), dans les tous prochains jours

Il faut rappeler que le département des Affaires sociales avait déjà soumis un projet de décret à la présidence du gouvernement pour l’examiner en conseil ministériel et l’approuver. Ce texte permet aux employés de prolonger leur période d’exercice à 65 ans, mais cela reste conditionné par un accord officiel de la part de l’employeur.

Malek Zahi a rappelé aujourd’hui que ce prolongement de l’âge de la retraite sera optionnel, et assorti de la condition de l’approbation de l’employeur, soulignant que l’objectif d’une telle décision est la nécessité d’unifier les régimes de retraite dans les secteurs public et privé, l’âge de la retraite dans le public étant désormais compris entre 62 et 65 ans.

Selon le ministre, il est impératif  d’unifier les deux régimes dans la mesure où l’écart des pensions dans les secteurs public et privé reste important, rappelant que la moyenne des  pensions dans le public est de 1700 dinars alors que dans le privé, cette moyenne est de 600 dinars.

Dans ce contexte, il a d’ailleurs évoqué une révision des lois allant dans le sens d’une revalorisation automatique des pensions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related