La TRANSTU perd 20 MD chaque année à cause des resquilleurs

Date:

Tunis : La TRANSTU perd 20 MD chaque année à cause des resquilleurs
print

Les données de la Société des Transports de Tunis (TRANTU), mettent en lumière l’ampleur des pertes de la société dues aux resquilleurs, s’élevant à 20 millions de dinars par an. Le pourcentage de ces contrevenants représente 40% du nombre total de passagers sur les différentes lignes de la société.

Les chiffres, rapportés par le quotidien Assabah dans son édition de ce dimanche 31 mars 2024, révèlent que la réduction de la taille de la flotte et l’aggravation du phénomène ont contribué à une baisse des revenus directs de la société, passant d’environ 70 millions de dinars en 2010 à seulement 40 millions de dinars en 2022.

La même source souligne également que la détérioration significative de l’écart entre les revenus et les coûts d’exploitation est due à l’absence d’augmentation des tarifs, conformément à la politique visant à préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Le gel des tarifs a eu un impact financier estimé à 700 millions de dinars au cours de la période 2011-2020.

Il est à noter que les dettes de la société s’élèvent à 1880 millions de dinars en 2022, dont 230 millions de dinars envers les banques et les fournisseurs de pièces de rechange, en plus des difficultés à honorer les engagements envers les fournisseurs publics.

Restons dans le même contexte pour indiquer qu’en décembre 2021, le Vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ricardo Mourinho Felix, alors en visite de travail en Tunisie, avait indiqué qu’un budget de 45 millions d’euros sera décaissé au profit de la TRANSTU pour renouveler sa flotte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related