Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a prononcé aujourd’hui, jeudi 5 septembre 2024, au Centre national des conférences de Pékin, le discours de la Tunisie lors de l’atelier consacré à la gouvernance, dans le cadre des activités de la conférence de haut niveau du Sommet du Forum de coopération sino-africaine.
Dans son discours d’ouverture, le chef du gouvernement a souligné que ce forum est devenu une tradition incontournable pour discuter des orientations stratégiques visant à renforcer la coopération sino-africaine, fondée sur le bénéfice mutuel et la durabilité, afin de bâtir des sociétés résilientes face aux chocs mondiaux et capables de relever les défis auxquels nos pays et nos peuples sont confrontés. Il a estimé que le choix du thème « Coopération pour renforcer la modernisation et bâtir une communauté sino-africaine commune de haut niveau » reflète l’engagement commun et inconditionnel envers la prospérité, la paix et le développement durable.
Le chef du gouvernement a indiqué que la Tunisie croit fermement que la réalisation de la prospérité nécessite l’établissement d’institutions fortes, lesquelles ne peuvent l’être que si elles reposent sur des principes de gouvernance, d’intégrité, de transparence et de responsabilité.
À cet égard, il a rappelé que la Tunisie mène une bataille contre la corruption et renforce les mesures de prévention, tout en appelant constamment la communauté internationale à améliorer les mécanismes de coopération dans ce domaine, y compris la récupération des fonds détournés.
Kamel Madouri a insisté sur le fait que l’Afrique, dans ce contexte mondial marqué par des déséquilibres géopolitiques majeurs, l’aggravation des foyers de tension et des crises économiques durables, est appelée à renforcer son rôle en tant qu’acteur clé sur la scène internationale, où règnent les lois, les valeurs de coopération et de solidarité. Il a ajouté que la Tunisie est déterminée à poursuivre la voie du dialogue et de la coopération avec détermination, en tirant parti des expériences tout en tenant compte des spécificités culturelles et en respectant la souveraineté des décisions nationales.
Le chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement de la Tunisie, tel qu’annoncé et souligné par le Président de la République tunisienne, Kais Saied, à travailler main dans la main avec tous nos partenaires et amis pour bâtir une communauté commune pour l’avenir et établir un nouvel ordre mondial humanitaire fondé sur les valeurs de solidarité, de prospérité et de paix. Il a souligné que, dans le cadre de la coopération sino-africaine, nous pouvons transformer notre vision en projets communs et en actions concrètes, tout en respectant mutuellement nos valeurs et nos acquis.