La Tunisie réaffirme son refus de devenir une plateforme de transit pour les migrants irréguliers

Date:

La Tunisie réaffirme son refus de devenir une plateforme de transit pour les migrants irréguliers

Lors de la 115e session du Conseil de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève le 26 novembre 2024, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, a prononcé un discours enregistré sur « l’appel à l’action pour une coopération internationale en faveur des voies migratoires régulières ».

Dans son intervention, le ministre a réaffirmé la position ferme de la Tunisie face à l’aggravation du phénomène de la migration irrégulière. Il a exprimé le rejet catégorique de toute tentative visant à transformer la Tunisie en une plateforme de transit ou un lieu de résidence temporaire ou permanente pour les migrants en situation irrégulière.

Mohamed Ali Nafti a également présenté les principales lignes directrices de l’approche nationale pour traiter les causes profondes de cette problématique, conformément à la vision tracée par le président de la République. Il a appelé à un engagement réel et sérieux de toutes les parties prenantes, soulignant l’importance d’une coopération basée sur le principe de responsabilité partagée et le respect de la souveraineté nationale.

Le ministre a insisté sur la volonté de la Tunisie de participer activement à tous les efforts internationaux visant à traiter la question de la migration irrégulière et à soutenir des voies migratoires régulières. Cette participation s’inscrit dans le cadre des priorités nationales de la Tunisie, visant à préserver ses compétences et à limiter la fuite des talents, une richesse nationale indispensable pour relever les défis du développement durable, de la transformation numérique et des enjeux environnementaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related