Lors de la 115e session du Conseil de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève le 26 novembre 2024, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, a prononcé un discours enregistré sur « l’appel à l’action pour une coopération internationale en faveur des voies migratoires régulières ».
Dans son intervention, le ministre a réaffirmé la position ferme de la Tunisie face à l’aggravation du phénomène de la migration irrégulière. Il a exprimé le rejet catégorique de toute tentative visant à transformer la Tunisie en une plateforme de transit ou un lieu de résidence temporaire ou permanente pour les migrants en situation irrégulière.
Mohamed Ali Nafti a également présenté les principales lignes directrices de l’approche nationale pour traiter les causes profondes de cette problématique, conformément à la vision tracée par le président de la République. Il a appelé à un engagement réel et sérieux de toutes les parties prenantes, soulignant l’importance d’une coopération basée sur le principe de responsabilité partagée et le respect de la souveraineté nationale.
Le ministre a insisté sur la volonté de la Tunisie de participer activement à tous les efforts internationaux visant à traiter la question de la migration irrégulière et à soutenir des voies migratoires régulières. Cette participation s’inscrit dans le cadre des priorités nationales de la Tunisie, visant à préserver ses compétences et à limiter la fuite des talents, une richesse nationale indispensable pour relever les défis du développement durable, de la transformation numérique et des enjeux environnementaux.