La Tunisie, un pays non libre !

Date:


Indice de liberté économique : La Tunisie, un pays non libre !

Depuis 1995, la Tunisie ne cesse de perdre des points et des places, passant du score de 64 points en 1996 à son score le plus bas en 2024, soit 48,8 points et le 150ème rang sur un total de 176 pays listés par l’Indice de liberté économique publié annuellement par le think tank américain Heritage Foundation.

Cet Indice de liberté économique dans le monde, publié en collaboration avec le Wall Street Journal, a classé la Tunisie au 150ème rang pour 2024, soit en net recul de 18 points par rapport à 2023 (132ème) et de 31 points par rapport à 2021.

Dans ce contexte, la Tunisie est ainsi considéré comme un pays ou l’économie est « principalement non-libre » comme l’illustre le score de 48,8, soit en deçà de la moyenne mondiale.

HeritageFoundation estime que l’absence de l’Etat de droit, la non intégrité du système politique, l’inexistence d’un environnement d’affaires incitatif à l’investissement, les tergiversations en matière de gestion des ressources financières du pays, le recul des libertés commerciales… expliquent la situation économique de la Tunisie.

Le think tank reconnaît toutefois que la Tunisie traverse une transition difficile et doit opérer des réformes profondes.

Heritage Foundation se base sur plusieurs critères et une douzaine de sous-indicateurs articulés autour de quatre leviers pour établir son classement comme l’Etat de droit (droits de propriété, efficacité judiciaire, intégrité du gouvernement), l’efficacité de la réglementation (libertés des affaires, du travail, monétaire), Taille du gouvernement (fardeau fiscal, dépenses publiques, santé financière), ouverture du marché (liberté commerciale, liberté d’investissement, liberté financière).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related