La vache… où est passé mon lait !?

Date:

Depuis un bon moment maintenant, les Tunisiens doivent jouer à cache-cache avec… du lait. Oui, vous avez bien entendu, cette précieuse denrée blanche a décidé de se faire rare dans les rayons des épiceries, au grand dam des amateurs de café au lait et autres accros aux céréales. Comme si la crise n’était pas assez répétitive, elle revient comme une mauvaise chanson qu’on entend en boucle. Mais qui est donc le grand coupable ? Spoiler alert : ce n’est pas la vache !

Selon Fethi Ben Khelifa, le conseiller économique du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), les vaches laitières auraient décidé de prendre des vacances prolongées, réduisant leur production. Une excuse que les Tunisiens connaissent par cœur, à tel point qu’ils pourraient bientôt écrire un manuel sur la crise laitière en Tunisie. D’ailleurs, on pourrait même organiser un concours de la meilleure excuse pour pénurie, tant les discours se ressemblent !

M. Ben Khelifa nous a tout de même rassurés (ou pas ?) en dévoilant que la Tunisie a une réserve stratégique de 17 millions de litres de lait. Pas mal, non ? Mais, petit hic : cette réserve ne suffit pas à calmer les ardeurs des citoyens qui, en véritables chasseurs de lait, se ruent sur les derniers packs disponibles. Et là, attention mesdames et messieurs, on vous accuse presque de vouloir faire disparaître le lait en achetant un pack de plus. Oui, vous avez bien lu : c’est votre faute si le lait manque !

Le conseiller a également ajouté que cette pénurie était prévisible, un peu comme l’arrivée de l’été après le printemps. Ils nous avaient prévenus, dit-il, mais personne n’a voulu écouter. Et maintenant, les Tunisiens paient les pots cassés (ou les briques de lait envolées ?).

Les chiffres sont encore plus frappants : le nombre d’éleveurs de vaches laitières a chuté, passant de 152 000 en 2005 à seulement 86 000 en 2021. Et le nombre de vaches, elles-mêmes, semble suivre la tendance à la baisse. Résultat : les vaches, autrefois stars de la production laitière, sont désormais en mode diva et se font désirer.

Mais revenons à des choses plus sérieuses. La semaine dernière, le président Kais Saied a présidé une réunion du Conseil des ministres, où il a, encore une fois, martelé l’importance de faire respecter la loi face aux pénuries récurrentes de produits essentiels, comme le lait, le sucre ou encore la viande blanche. Ces produits semblent jouer les aventuriers, disparaissant ici pour réapparaître ailleurs sans explication. Un peu comme s’ils partaient en tournée nationale…

Alors, chers Tunisiens, patience et persévérance sont de mise. Un jour, peut-être, le lait reviendra. En attendant, on pourra toujours se rabattre sur l’eau pour les céréales… ou se lancer dans la production maison !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La situation des barrages après les récentes pluies

Les dernières pluies ont renfloué les principaux barrages en...

Une saga judiciaire à la tunisienne

Dans un nouvel épisode de la série à succès...

13 corps rejetés par la mer à Salakta et Chebba

Treize cadavres ont été découverts sur les plages de...

Au Gabon, la chute d’Hervé Patrick Opiangah ?

L’influent homme d’affaires, ancien ministre des Mines de Brice...