L’Aid al-Fitr approche à grands pas. S’il faudra attendre l’observation du croissant lunaire pour être fixé sur la date de l’Aid, les calculs astronomiques peuvent d’ores et déjà permettre d’annoncer la date de l’Aid al-Fitr
Sera-t-il possible d’observer le croissant lunaire annonçant la fin du Ramadan et le début de Chawal ? Selon Sarra Snoussi, cheffe du Pavillon univers à la Cité des sciences de Tunis, il sera impossible d’observer le croissant lunaire à partir de la Tunisie.
Elle a expliqué, ce vendredi 29 mars 2024, sur les ondes de Mosaique fm, que l’observation du croissant lunaire annonçant le mois de Chawal en Tunisie aura lieu le 29 Ramadan (lundi 8 avril) au coucher du soleil. Et selon les calculs astronomiques, le soleil se couchera à 18h50, tandis que la lune se couchera à 18h42, lundi 8 avril 2024 ce qui rendra son observation impossible.
La fin du Ramadan devrait correspondre au mardi 9 avril 2024 et l’Aid al-Fitr, devrait ainsi coincider avec le mercredi 10 avril, selon les calculs astronomiques.