Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré hierqu’un sommet avec la Libye et la Tunisie est « imminent » et se tiendra dans le cadre des réunions consultatives périodiques entre les trois pays.
Selon Anadolu cette annonce a été faite dans un communiqué publié après la rencontre de Tebboune avec le chef du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Menfi, présent en Algérie pour une visite officielle.
« Nous allons bientôt nous rencontrer en Libye, dans le cadre des consultations trilatérales Algérie-Tunisie-Libye », a déclaré Tebboune à l’issue de sa rencontre avec Al-Menfi.
Le premier sommet trilatéral a eu lieu en avril en Tunisie et sert de plateforme consultative entre les trois nations voisines, se concentrant sur des « questions communes, notamment la sécurité, la migration irrégulière et le développement dans les zones frontalières ».
Rappelons que c’est en avril dernier que s’est tenue la première réunion consultative de haut niveau entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye. Lors de ce sommet les dirigeants des trois pays ont notamment convenu de former des équipes de travail communes chargées de coordonner les efforts pour protéger les frontières communes contre les risques et les conséquences de la migration irrégulière et d’autres formes de criminalité organisée outre le développement de la coopération.