L’Algérie réintroduit l’obligation de visa pour les Marocains

Date:

L'Algérie réintroduit l'obligation de visa pour les Marocains

Le gouvernement algérien a annoncé ce jeudi 26 septembre 2024 la réintroduction immédiate de l’obligation de visa pour tous les citoyens marocains souhaitant entrer sur le territoire algérien.

Cette décision a été confirmée par un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, précisant que cette mesure vise à renforcer la sécurité nationale.

Jusqu’à présent, malgré la rupture des relations diplomatiques en août 2021, l’Algérie avait maintenu une certaine liberté de circulation entre les deux pays, se fondant sur les liens humains et familiaux qui unissent les deux peuples. Toutefois, le gouvernement algérien justifie cette révision en affirmant que le Maroc a abusé de l’exemption de visa en menant des actions menaçantes pour la stabilité de l’Algérie.

Le communiqué accuse le Maroc d’être impliqué dans des activités illégales, notamment le trafic de drogue, la traite des êtres humains, et des réseaux de crime organisé. De plus, l’Algérie dénonce le déploiement d’agents de renseignement sionistes, munis de passeports marocains, qui auraient profité de l’absence de contrôle pour entrer sur son territoire. Ces actes sont considérés comme des menaces directes à la sécurité nationale, d’où la nécessité d’un contrôle plus strict aux points d’entrée.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a déclaré que ces agissements illustrent des actions hostiles de la part du Maroc, qui est tenu pour responsable de la détérioration des relations bilatérales. En septembre, le parquet de Tlemcen a annoncé l’arrestation de plusieurs individus, dont quatre Marocains, accusés de faire partie d’un réseau d’espionnage.

Les frontières entre les deux pays demeurent fermées depuis 1994, mais la liberté de circulation n’avait pas été remise en cause jusqu’à présent. La récente normalisation des relations entre le Maroc et Israël alimente des tensions supplémentaires, l’Algérie considérant cette alliance comme une menace. En plus des différends diplomatiques, des conflits territoriaux liés au Sahara occidental et le soutien algérien aux indépendantistes du Mouvement d’autonomie de la Kabylie (MAK), désormais classé comme organisation terroriste, compliquent encore davantage les relations entre Alger et Rabat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Le montant des financements étrangers aux associations révélé par la BCT

Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré...

Fin de mandat de l’ambassadeur d’Égypte en Tunisie

Ce jeudi 26 septembre 2024, le président de la...

Révélations du ministre italien de l’intérieur au sujet de l’immigration clandestine

Le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Piantedosi, a annoncé...