L’AMA réclame la libération immédiate de l’ex-patron de l’antidopage 

Date:

Tunisie : L'AMA réclame la libération immédiate de l'ex-patron de l'antidopage 
print

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a exigé, vendredi dernier, la libération immédiate de l’ancien directeur général de l’Agence nationale antidopage tunisienne (ANAD), Mourad Hambli, arrêté le mois dernier pour avoir appliqué une décision de non-conformité de l’AMA.

Dans un communiqué, le président de l’AMA Witold Bańka a dénoncé une « injustice » et réclame « l’abandon de toutes les charges » retenues contre M. Hambli. De nombreuses organisations antidopage dans le monde, dont l’Institut des ONAD, ont apporté leur soutien à l’appel de l’instance basée à Montréal.

L’origine de cette affaire remonte au 30 avril, quand l’AMA avait confirmé la non-conformité de l’ANAD avec le Code mondial antidopage, lui interdisant notamment de hisser le drapeau tunisien lors d’événements sportifs. Une décision appliquée début mai au tournoi de natation Tunisian Open Masters de Radès, où le drapeau national avait été recouvert.

Cet incident a déclenché une enquête ordonnée par le président Kais Saied, menant à l’arrestation de neuf suspects. À la suite de cet évènement, le ministère tunisien de la Jeunesse et des Sports a limogé M. Hambli ainsi que le délégué régional de Ben Arous. Le 10 mai, le président Saied s’est rendu sur les lieux et a constaté lui-même que le drapeau était couvert.

Malgré la résolution de ce dossier de non-conformité le 15 mai, l’AMA, qui avait travaillé avec Tunis pour un règlement rapide, maintient désormais un bras de fer pour obtenir la libération de l’ex-patron antidopage.  

« Cette injustice ne doit pas perdurer. Nous ne nous arrêterons pas tant que M. Hambli n’aura pas été libéré », a insisté M. Bańka, défendant l’indépendance des agences nationales antidopage.

L’AMA ajoute qu »elle a écrit à l’ambassade de Tunisie en Suisse et à la Mission permanente de la Tunisie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève pour solliciter une réunion avec l’ambassadeur afin d’aborder cette question urgente. À ce jour, aucune réponse n’a été reçue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related