L’ambassadeur italien contraint de partir

Date:

Une vidéo partagée, dimanche 28 avril, sur le compte Twitter de Palestine Online montre un groupe de manifestants perturbant les activités d’un stand en faisant irruption, lors de la Foire internationale du livre de Tunis, agitant des drapeaux palestiniens et criant « Italie fasciste et sioniste ». Le ministre de la Culture et toute la délégation italienne du ministère étaient présents lors de cet événement. (Voir vidéo en bas de page)

Information vérifiée, cependant il est intéressant de mentionner les répercussions dans les médias, notamment ceux en Italie. En effet, plusieurs versions ont été rapportées.

Selon Lagazzettadelmezzogiorno.it, « Un petit groupe de manifestants, pas plus de cinq, a perturbé le stand italien à la Foire du livre de Tunis alors que le ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, se préparait à partir pour l’aéroport. Le ministre a pu prononcer son discours et visiter les différents stands sans incident, étant accueilli chaleureusement par de nombreux participants. »

Cependant, d’autres médias comme lantidiplomatico.it ont rapporté une version différente. Selon eux, l’ambassadeur italien en Tunisie a été contraint de quitter précipitamment la foire en raison de manifestations pacifiques contre le soutien continu de l’Italie à Israël.

Alessandro Brunas, ambassadeur d’Italie, était présent lorsque des manifestants ont fait irruption, criant des slogans tels que « L’Italie est fasciste », brandissant des drapeaux palestiniens et exprimant leur mécontentement. Face à cette agitation, l’ambassadeur aurait été rapidement escorté hors des lieux par des agents de sécurité.

Lantidiplomatico souligne que dans un pays où la souveraineté est limitée, la politique peut être manipulée par des forces extérieures. Et malgré les semaines de débats sur le « retour du fascisme », certains médias, comme Repubblica, ont choisi de garder le silence sur cet événement à Tunis.

D’autres sources, notamment Newarab.com, confirment les tensions à la Foire du livre de Tunis et rappellent que l’Italie a exporté des armes vers Israël en 2023, confirmées par l’Institut national italien de la statistique (ISTAT). En décembre 2023, les exportations italiennes d’armes vers Israël ont atteint 1,3 million d’euros.

Rappelons que lors de son déplacement professionnel en Tunisie, le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, a mis en avant les liens culturels, historiques et civilisationnels forts qui unissent l’Italie et la Tunisie. Il a exposé les grandes lignes de la collaboration culturelle entre les deux pays et a évoqué les projets en cours. Le samedi 27 avril, il a eu un entretien avec le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, à Carthage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related