Le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaibi, avait rapporté avant d’être démis de ses fonctions, que 49 pèlerins tunisiens avaient perdu la vie et qu’un blessé se trouvait encore dans un état critique. Cependant, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères relayé par la TAP samedi 22 juin, ce nombre est maintenant passé à 53 décès. Cette information repose sur les données officielles fournies par les autorités saoudiennes compétentes.
Le ministère a précisé que le Consulat général de Tunisie à Jeddah surveille de près la situation des pèlerins tunisiens en coordination avec l’ambassade à Riyad, la mission médicale tunisienne et la Société des services nationaux et des résidences.
Des mesures importantes ont été mises en place pour gérer la crise, notamment la coordination directe avec le ministère des Affaires étrangères pour les cas de disparitions, décès et hospitalisations parmi les pèlerins tunisiens.
Une délégation du Consulat, accompagnée de la mission médicale, s’est rendue à Taïf pour assister deux patients tunisiens transférés de La Mecque. Les autorités tunisiennes ont également organisé des visites dans les lieux saints et les hôpitaux pour localiser les disparus et fournir une assistance aux pèlerins hospitalisés.Le retour des pèlerins tunisiens est activement suivi, avec des efforts déployés à l’aéroport de Jeddah pour soutenir ceux qui ont besoin d’une assistance particulière, notamment ceux arrivés en Arabie saoudite avec des visas touristiques.
Des actions sont également programmées pour visiter les sites clés après la reprise des activités gouvernementales en Arabie saoudite, incluant la morgue principale à La Mecque et les installations médicales à Jeddah.
Cette année, plus de mille pèlerins ont perdu la vie lors du Hajj à La Mecque, principalement en raison de la chaleur intense atteignant près de 52°C. Cette période de pèlerinage a été marquée par des températures exceptionnellement élevées à La Mecque et une affluence massive de pèlerins de diverses nationalités, certains étant arrivés avec des visas touristiques, de visite ou pour l’Omra.