Le budget 2025 des Affaires sociales en hausse de 636 MD

Date:

Au tour du ministère des Affaires sociales de présenter le projet de budget pour l’année 2025. A ce titre le ministre des Affaires sociales Issam Lahmar a indiqué lors de la présentation du projet que la valeur des interventions sociales a augmenté de 636 millions de dinars (MD) par rapport à 2024.

Le projet de budget présenté aujourd’hui lors de la séance plénière conjointe de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des districts et des régions pour examen, est estimé à 3468 MD.

Augmentation des fonds alloués

Le ministre des Affaires sociales a indiqué que 91% du montant total des interventions du ministère est consacré aux programmes de sécurité et de protection sociales avec une augmentation des fonds alloués au régime de sécurité sociale (+19%), au programme Amen social (+19%) et à l’enveloppe consacrée au programme de leadership et de soutien (+12,5%).

Diminutions

Les diminutions dans le budget ont concerné les fonds alloués aux allocations consacrées au programme de migration (-16%) et aux allocations liées au programme d’emploi et de relations professionnelles (-10%).

L’augmentation des interventions sociales (636 MD) comprend une augmentation pour couvrir les dépenses des différents programmes du ministère aux niveaux central et régional, ainsi qu’une augmentation pour couvrir les dépenses des différents centres de protection sociale et des centres de prise en charge des personnes en situation de handicap.

Retraite anticipée et ouvrières agricoles

En outre, les dépenses du programme de retraite anticipée, devant être couvertes par l’Etat, on note une augmentation de l’ordre de 70 MD, dans le projet de budget.

Par ailleurs des fonds de 5 MD ont été programmés pour créer un compte relatif à la protection sociale des ouvrières agricoles en tant que contribution de l’Etat conformément au décret n°4 de 2024 relatif au régime de protection sociale des ouvrières agricoles.

Familles pauvres et à faible revenu

Le ministre des affaires sociales a indiqué qu’une augmentation de 190 MD a été allouée par le projet de budget 2025 dans le cadre des subventions fixes accordées par le ministère aux familles pauvres et à faible revenu, expliquant que cette augmentation est due à l’élargissement de la base des bénéficiaires de ce programme, qui s’élève à 360.000 familles.

Par ailleurs, des fonds d’une valeur de 26,6 MD ont été alloués à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire en faveur des élèves et étudiants des familles démunies outre les subventions pour la prise en charge des personnes handicapées.

Réforme des caisses sociales

Le ministre Issam Lahmar a également évoqué la question de la réforme des caisses sociales, du système de santé publique et de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

190 millions de dinars pour financer la saison agricole

Le directeur des grandes cultures à la direction générale...

Les ressources en gaz naturel en baisse de 18%

Les ressources en gaz naturel, qui comportent la production...