Les députés de l’Assemblée des représentants du peuple ont souligné, lors de leurs interventions dans la plénière d’hier dimanche 10 novembre l’importance de la coopération entre les fonctions législative et exécutive.
Dans ce cadre le premier conseiller auprès du président de la République chargé des affaires communes, a présenté en début de session le programme de la présidence de la République pour l’année 2025, basé sur trois volets : « Sécurité nationale et relations extérieures », « Sécurité présidentielle et protection des personnalités officielles » et « Leadership et soutien », connu sous l’appellation Programme numéro 9 pour toutes les missions.
Il a précisé que le budget alloué à la présidence de la République pour 2025 est estimé à 214,259 millions de dinars, contre 200,4 millions de dinars pour 2024, soit une augmentation de 13,859 millions de dinars. Ces fonds se répartissent comme suit :
- Dépenses de rémunération : 161,206 millions de dinars contre 150,697 millions de dinars en 2024, comprenant les salaires des membres du cabinet, des agents de la sécurité présidentielle, des fonctionnaires, des travailleurs de la présidence et des agents contractuels, ainsi que ceux des institutions sous la supervision de la présidence de la République.
- Dépenses de fonctionnement : 34 millions de dinars contre 31,373 millions de dinars en 2024, couvrant les dépenses liées aux activités officielles, à la gestion administrative et au fonctionnement des institutions sous la présidence. Dépenses d’intervention : 5,501 millions de dinars contre 5,5 millions de dinars en 2024, englobant les transferts sociaux, les subventions aux associations, les interventions dans le domaine social, les subventions aux institutions sous la présidence et le soutien à l’investissement dans l’administration générale.
- Dépenses d’investissement : 13,552 millions de dinars contre 12,830 millions de dinars en 2024, incluant les équipements administratifs, les résidences présidentielles et les crédits pour les constructions.