Le Centre du Cinéma Arabe révèle les nominations de la 8ème édition des Prix des Critiques pour les Films Arabes

Date:

Cannes 2024 : Le Centre du Cinéma Arabe révèle les nominations de la 8ème édition des Prix des Critiques pour les Films Arabes

Pour la huitième année consécutive, le Centre du Cinéma Arabe prévoit d’organiser, en marge du Festival de Cannes, une cérémonie de remise des Prix des Critiques pour les Films Arabes. Ces prix visent à récompenser les films arabes produits en 2023 ou ayant fait leurs premières internationales cette année-là. Cette édition marque l’introduction d’une nouvelle catégorie : le Prix du Meilleur court métrage.

Un jury composé de 209 critiques de 72 pays évaluera les films via le partenaire numérique Festival Scope, et les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie organisée le 18 mai prochain dans le cadre du prochain Festival de Cannes.

Deborah Young, directrice des Prix des Critiques pour les Films Arabes a commenté : « La huitième édition des Prix des Critiques pour les Films Arabes reflète le grand succès du cinéma arabe sur la scène internationale tout au long de l’année 2023, à travers les différentes catégories de prix qui témoignent de l’excellence des films arabes dans divers formats, qu’il s’agisse de longs métrages, de courts métrages, de fiction ou de documentaires. Je suis heureuse et fière, et j’attends avec impatience les résultats finaux du jury. »

Maher Diab et Alaa Karkouti, les deux partenaires fondateurs du Centre du Cinéma Arabe, ont déclaré : « L’année 2023 a été indéniablement une année exceptionnelle pour le cinéma arabe, marquée par une présence forte dans les plus grands festivals du monde, et par la récolte de nombreux prix dans diverses compétitions et sections, ce qui nous rend heureux de dévoiler les nominations de la huitième édition des Prix des Critiques pour les Films Arabes, qui est la plus forte édition de tous les temps. Nous tenons à remercier les membres du jury et à saluer leur énorme effort cette année. »

Les nommés de cette année vont du Soudan, de la Jordanie, de l’Arabie Saoudite et de la Palestine au Yémen, à la Tunisie, au Maroc, à l’Égypte, à la Syrie et au Liban.

En tête des nominations se trouve le film tunisien Les Filles d’Olfa, qui mêle documentaire et drame, réalisé par Kaouther Ben Hania. Ce long-métrage a fait son entrée remarquée en compétition officielle lors du 76ème Festival de Cannes, marquant ainsi le retour d’un film tunisien dans cette prestigieuse compétition après plus de cinquante ans. A Cannes, le film a remporté quatre prix, dont l’Œil d’Or du meilleur documentaire. Depuis, Les Filles d’Olfa a poursuivi sur sa lancée, s’illustrant dans de nombreux festivals et décrochant diverses récompenses. Il a notamment été honoré du César du meilleur documentaire avant de figurer sur la liste des présélections dans les catégories meilleur film international et meilleur documentaire pour les Oscars 2024 pour finalement être nommé pour l’Oscar du meilleur documentaire.

Le film met en lumière une famille dont les deux filles aînées ont disparu, en interviewant la mère et les deux autres sœurs restantes, et en utilisant des acteurs pour jouer le rôle des disparues. Il a été nommé pour les Prix des Critiques pour les Films Arabes du meilleur documentaire, meilleur réalisateur, meilleure musique, meilleure photographie, meilleur montage, ainsi que pour les prix de meilleure interprétation féminine pour Hend Sabry et meilleure interprétation masculine pour Majd Mastoura.

Recevant également sept nominations, Goodbye Julia a marqué l’histoire en devenant le premier long métrage soudanais à être présenté au 76ème Festival de Cannes, où il a remporté le prix de la liberté dans la section Un Certain Regard. De plus, le film a été soumis par le Soudan pour l’Oscar 2024 du meilleur film international.

Goodbye Julia a décroché des nominations dans plusieurs catégories pour les Prix des Critiques pour les Films Arabes, notamment meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure musique et meilleur montage. Les performances de l’actrice Eiman Yousif et de l’acteur Nazar Goma ont également été reconnues par des nominations. Le film raconte l’histoire bouleversante d’une chanteuse soudanaise à la retraite, tourmentée par la culpabilité après avoir dissimulé un meurtre. Dans une tentative de rédemption, elle accueille chez elle la veuve et le fils du défunt, mais se trouve incapable de se confesser.

Le remarquable film jordanien, Inshallah a Boy, obtient également 6 nominations. Le réalisateur jordanien Amjad Al Rasheed a inscrit son nom dans l’histoire cinématographique de la Jordanie avec son premier long métrage, qui a fait ses débuts à La semaine de la Critique lors du 76ème Festival de Cannes. Il est ainsi devenu le premier film jordanien à être sélectionné à Cannes, toutes sections confondues, et a été honoré du Prix Fondation Gan à la Diffusion. L’histoire se déroule en Jordanie contemporaine, où après la mort de son mari, Nawal, dans la trentaine, se bat pour ce qu’elle considère comme l’héritage de sa fille unique, dans une région où le fait d’avoir un fils peut tout changer. Le film est nommé pour les Prix des Critiques pour les Films Arabes dans plusieurs catégories, dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure actrice (Mouna Hawa), meilleure photographie et meilleur montage.

D’autres films nominés multiples incluent le film saoudien Hajjan d’Abu Bakr Shawky (six nominations), The Teacher de Farah Nabulsi, de Palestine (4 nominations), The Burdened d’Amr Gamal, du Yémen (2 nominations), et La Mère de tous les mensonges/The Mother Of All Lies d’Asmae ElMoudir, du Maroc (2 nominations). Il est à noter que ce dernier film a également fait ses débuts en compétition officielle lors du 76ème Festival de Cannes, où il a remporté l’Œil d’Or ex aequo avec Les Filles d’Olfa et le Prix de la meilleure réalisation, section Un Certain regard. De plus, la réalisatrice Asmae El Moudir est membre du jury Un Certain Regard de cette 77ème édition du festival. Deux nominations également pour le film de Kamal Lazraq, Les meutes/Hounds, Maroc, qui avait remporté en 2023 le Prix du Jury Un Certain regard.

 

 

I Promise You Paradise de Morad Mostafa (Égypte), nominé dans la catégorie du court métrage, avait remporté lors du 76ème festival de Cannes le Rail d’Or du meilleur court métrage dans la section de la Semaine de la Critique, en plus du prix du public.

On peut fièrement ajouter que les tunisiens Hend Sabry et Amine Bouhafa ont chacun deux nominations.

L’année dernière, c’est le film Hanging gardens/Jardins suspendus (2023) réalisé par Ahmed Yassin Aldaradji (Irak) qui avait remporté le Prix du Meilleur film. Trois films tunisiens, Harka, Ashkal et Sous les figues, avaient récolté quant à eux quatre prix. Mais le grand vainqueur avait été Le bleu du Caftan (Maroc) qui avait remporté à lui seul trois prix.    

 

 

La liste complète des nominations est ci-dessous :

 

Meilleur Film

 

Goodbye Julia, Mohamed Kordofani, Soudan

Inshallah A Boy, Amjad Al-Rasheed, Jordanie

Hajjan, Abu Bakr Shawky, Arabie Saoudite

The Teacher, Farah Nabulsi, Palestine

The Burdened, Amr Gamal, Yémen

 

Meilleur Réalisateur

– Mohamed Kordofani, Goodbye Julia, Soudan

– Kaouther Ben Hania, Les filles d’Olfa, Tunisie

– Karim Bensalah, Six pieds sur Terre, France

– Asmae El Moudir, La Mère de tous les mensonges, Maroc

– Amjad Al-Rasheed, Inshallah A Boy, Jordanie

 

Meilleur Scénario

– Mohamed Kordofani, Goodbye Julia, Soudan

– Amr Gamal, Mazen Refaat, Les Lueurs d’Aden/The Burdened, Yémen

– Kamal Lazraq, Les meutes/Hounds, Maroc

– Delphine Agut, Rula Nasser, Amjad Al-Rasheed, Inshallah A Boy, Jordanie

– Omar Shama, Mufarrij Almajfel, Abu Bakr Shawky, Hajjan, Arabie Saoudite

 

Meilleure Actrice

– Mouna Hawa, Inshallah A Boy, Jordanie

– Eiman Yousif, Goodbye Julia, Soudan

– Hend Sabry, Kira & El Gin, Egypte

– Hend Sabry, Les filles d’Olfa, Tunisie

– Adwa Bader, Naga, Arabie Saoudite

 

Meilleur Acteur

– Ibrahim Al-Hasawi, Hajjan, Arabie Saoudite

– Majd Mastoura, Les filles d’Olfa, Tunisie

– Ayoub Elaid, Les meutes/Hounds, Maroc

– Saleh Bakri, The Teacher, Palestine

– Nazar Goma, Goodbye Julia, Soudan

 

Meilleur Documentaire

Les filles d’Olfa, Kaouther Ben Hania, Tunisie

La Mère de tous les mensonges, Asmae El Moudir, Maroc

Q, Jude Chehab, Liban

Under The Sky Of Damascus, Talal Derki, Heba Khaled, Ali Wajeeh, Syrie

Life Is Beautiful, Mohamed Jabaly, Palestine

 

Meilleure Musique

– Amine Bouhafa, Hajjan, Arabie Saoudite

– Amine Bouhafa, Les filles d’Olfa, Tunisie

– Mazen Hamid, Goodbye Julia, Soudan

– Omar Fadel, Naga, Arabie Saoudite

– Alex Baranowski, The Teacher, Palestine

 

Meilleure Photographie

– Farouk Laâridh, Les filles d’Olfa, Tunisie

– Kanamé Onoyama, Inshallah A Boy, Jordanie

– Gilles Porte, The Teacher, Palestine

– Gerry Vasbenter, Hajjan, Arabie Saoudite

– Ahmad Al Morsy, Kira & El Gin, Egypte

 

Meilleur Montage

– Ahmed Hafez, Inshallah A Boy, Jordanie

– Heba Othman, Goodbye Julia, Soudan

– Fahd Ahmed, Q, Liban

– Sarah Peczek, Hajjan, Arabie Saoudite

– Qutaiba Barhamji, Les filles d’Olfa, Tunisie

 

Meilleur Court Métrage

– I Promise You Paradise, Morad Mostafa, Egypte

Les Chenilles, Noel Keserwany, Michelle Keserwany, Liban

The Red Sea Makes Me Wanna Cry, Faris Alrjoob, Jordanie

Sea Salt, Leila Basma, Liban

The Key, Rakan Mayasi, Palestine

Rendez-vous le 18 mai 2024 à la cérémonie de remise des prix !

Neïla Driss

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Ons Jabeur conserve sa 42e position

Après sa chute au classement WTA, la tenniswoman tunisienne...

Musique, des plagiats à plein tube

Issu de la série Musique et plagiats : quand l’Afrique...

Aggravation inquiétante du déficit de la balance commerciale énergétique

La balance commerciale énergétique mesure la différence entre les...