Publié le 17 octobre 2024
Lecture : 1 minute.
Le ministre iranien des Affaires étrangères est arrivé le 16 octobre en Égypte, une visite inédite dans ce pays en près de 12 ans pour un chef de la diplomatie iranienne. Abbas Araghchi arrivait de Jordanie dans le cadre d’une tournée régionale. Après l’Égypte, il partira pour la Turquie.
Le ministre iranien des Affaires étrangères multiplie les initiatives diplomatiques : il s’est rendu successivement au Liban, en Syrie, en Arabie saoudite, au Qatar, en Irak et à Oman, qui sert généralement d’intermédiaire pour des pourparlers indirects avec les États-Unis. Le 15 octobre, Abbas Araghchi s’était entretenu avec son homologue français Jean-Noël Barrot et le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Au cours de de ces consultations diplomatiques, l’Iran tente d’apaiser les tensions régionales, après des frappes contre Israël le 1er octobre qui a juré de faire payer à l’Iran le prix de son attaque.
Ces frappes ont été présentées par Téhéran comme des représailles à l’assassinat en juillet dans la capitale iranienne du chef du Hamas palestinien, imputé à Israël.
L’Iran dit avoir également agi en riposte à la mort d’un général iranien dans une frappe au Liban ainsi que de Hassan Nasrallah, qui a dirigé durant plus de 30 ans le Hezbollah libanais, soutenu financièrement et militairement par l’Iran.
(Avec AFP)