La rencontre qui a réuni, hier mardi 10 décembre, au siège du ministère, le ministre de la Défense nationale, Khaled Sahili, et le directeur des renseignements militaires libyens, le général Mahmoud Hamza, a porté sur le renforcement et la diversification de la coopération militaire entre les deux parties.
Lors de cette rencontre, le ministre de la Défense a salué les relations fraternelles exceptionnelles unissant les deux peuples frères.
Il a souligné l’importance de consolider et de développer la coopération militaire pour inclure des domaines tels que la formation, la lutte contre le terrorisme, le crime transfrontalier, l’immigration irrégulière, ainsi que l’échange d’expertises, dans le but d’améliorer les capacités opérationnelles.
De son côté, le général Mahmoud Hamza a mis en avant les relations fraternelles profondes qui lient la Tunisie et la Libye. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la formation et du perfectionnement, selon un communiqué du ministère de la Défense.
La rencontre s’inscrit dans un contexte régional marqué par les bouleversements géopolitiques engendrés par la chute du régime Al-Assad en Syrie. Ces événements ont exacerbé les tensions sécuritaires et renforcé la nécessité d’une coopération étroite entre la Tunisie et la Libye pour répondre aux menaces communes liées notamment au retour des terroristes de la Syrie.