Le Club Africain a été éliminé de la Coupe de la Confédération après son match nul 1-1 face à l’équipe angolaise de l’Academica Lobito, ce dimanche 3 mars 2024, au Stade Hamadi Agrebi de Rades, dans un match comptant pour la 6ème et dernière journée de la phase des poules de la Coupe de la Confédération.
Le Club Africain n’avait qu’une option en tête, cet après-midi en affrontant les Angolais d’Academica Lobito dans le cadre de la dernière journée de la phase des poules de la Coupe de la Confédération, à savoir la victoire afin de composter son billet pour les quarts de finale.
L’entame du CA comme sa première mi-temps, ont été en demi-teinte face à une équipe adverse regroupée en défense. La première action est à mettre à l’actif de Hamdi Laabidi, mais son tir passe à côté du poteau (1’). Puis c’est au tour de Kingsley Eduwo de tenter sa chance, mais sa frappe est repoussée par le gardien adverse sur Ghaith Zaalouni, qui tire au-dessus de la transversale (20’). A la 31’, un tir de Bassem Srarfi, est repoussé par le portier.
Mais malgré une domination totale, le CA ne parvient pas à faire plier son adversaire, éprouvant beaucoup de difficultés à s’infiltrer au sein d’une défense angolaise compacte. Une première mi-temps en demi-teinte pour les Clubistes !
En seconde mi-temps, l’entraîneur Mondher Kebaier décide d’effectuer des ajustements en incorporant Wissem Ben Yahia à la place de Hamdi Laabidi.
A la 52’, Ahmed Khalil rate le coche en ne parvenant pas à reprendre la tentative de la tête de Skander Laabidi, qui est passée de peu à côté du poteau angolais.
A la 58’, c’est la délivrance, lorsque Kingsley Eduwo ouvre la marque en faveur des Clubistes. Bassem Srarfi, sur le côté droit, remet à Wissem Ben Yahia dans l’axe qui sert immédiatement Kingsley Eduwo, présent au point de penalty. Celui-ci amortit de la poitrine avant d’effectuer un incroyable retourné acrobatique synonyme de but. Une réalisation de toute beauté !
Après ce but, le CA poursuit son pressing avec l’objectif de corser l’addition afin de se mettre à l’abri, mais à la surprise générale, Academica Lobito va égaliser à la 78’.
La fin de match est tendue même si les coéquipiers de Zouhaier Dhaouadi, incorporé en cours de jeu, auraient pu reprendre l’avantage à la 85’, mais la frappe de Kingsley Eduwo est arrêtéé sur la ligne de but.
Après ce match nul, le Club Africain quite la compétition par la petite porte après la victoire de Rivers United sur Dreams 2-1 dans l’autre match du groupe C. Une victoire qui rélègue le CA à la 3ème place.
Résultats
- Club Africain – Academica Lobito 1-1
- Rivers United FC – Dreams FC 2-1
Classement
- Dreams FC 12 points (+4)
- Rivers United FC 12 points (+2)
- Club Africain 10 points (+5)
- Academica Lobito 1 point (-11)