Le déficit de la balance commerciale énergétique s’aggrave de 27%

Date:

Tunisie : Le déficit de la balance commerciale énergétique s’aggrave de 27%
print

Le déficit de la balance commerciale énergétique, incluant la redevance du gaz algérien exporté, a augmenté de 27% à fin juillet 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 6700 millions de dinars (MD), selon un rapport de l’Observatoire national de l’énergie et des mines concernant le mois de juillet 2024.

Les exportations de produits énergétiques ont enregistré une hausse de 9% en valeur, tandis que les importations ont connu une augmentation de 22%.

Les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie sont fortement influencés par trois facteurs principaux : les quantités échangées, le taux de change entre le dollar et le dinar, ainsi que les cours du Brent.

En juillet 2024, le cours du Brent a augmenté de 5 $/baril (bbl) par rapport à juillet 2023. Il convient de rappeler qu’un baril (bbl) équivaut à environ 158,98 litres.

Pendant la même période, le dinar tunisien s’est déprécié de 1% face au dollar américain, principale devise utilisée pour les échanges de produits énergétiques, comparé à la même période l’année dernière.

Il est également à noter que les prix du gaz ont commencé à augmenter à partir d’octobre 2023, avant de connaître une légère baisse en mars 2024.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related