Le gouvernement soudanais affirme que le Tchad a autorisé des tirs de drone sur son armée

Date:

Publié le 2 décembre 2024

Lecture : 2 minutes.

Des responsables du gouvernement du Soudan – dont les forces armées (FAS, menées par le général Abdel Fattah al-Burhane) sont en guerre contre les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdan Daglo, dit Hemetti – ont accusé leurs adversaires d’avoir lancé des drones assemblés aux Émirats arabes unis depuis le Tchad voisin.

« Les enquêtes montrent que ces drones sont assemblés aux Émirats arabes unis et lancés depuis le Tchad, près de la frontière », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ali Youssef. Le ministre a montré ce qu’il a présenté comme des preuves du lancement de ces drones le mois dernier contre El-Fasher, au Darfour, ainsi que contre Omdurman, à plus de 1 000 kilomètres à l’est de la frontière.


la suite après cette publicité


« Attaque directe des Émirats arabes unis et du Tchad »

Selon le porte-parole du gouvernement soudanais, Khalid Aleisir, « la guerre a pris une tournure dangereuse avec l’implication du Tchad ». « En tant que gouvernement soudanais, nous considérons qu’il s’agit d’une attaque directe des Émirats arabes unis et du Tchad contre le Soudan et son peuple », a-t-il asséné ce 2 décembre.

L’an dernier, les experts des Nations unies chargés de surveiller l’embargo sur les armes au Darfour ont qualifié de « crédibles » les accusations selon lesquelles les Émirats arabes unis auraient acheminé des armes aux FSR via le Tchad. Les Émirats arabes unis ont nié à plusieurs reprises soutenir ces forces paramilitaires.

Le brief. Les clefs de l’actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l’actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

En juin à l’ONU, l’ambassadeur émirati auprès des Nations unies, Mohamed Issa Hamad Mohamed Abushahab, avait rejeté les allégations de son homologue soudanais, Al-Harith Idriss al-Harith Mohamed, selon lequel les FSR étaient « soutenues en armes par les Émiratis », qu’il avait qualifiées de « ridicules ».

La guerre en cours depuis avril 2023 entre l’armée soudanaise et les FSR a causé la mort de dizaines de milliers de victimes, déplacé plus de 11 millions de personnes, et précipité le pays au bord de la famine. Les analystes avertissent que l’implication d’autres pays dans ce conflit ne fera que prolonger les souffrances des Soudanais. Les deux camps ont été accusés de crimes de guerre.


la suite après cette publicité


(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Ons Jabeur de retour sur les courts ce mois-ci

La tenniswoman tunisienne Ons Jabeur, 42e au classement WTA,...

Enquête sur des irrégularités dans une ferme laitière

Le ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de...