Deux grands projets solaires, chacun d’une capacité de 50 MW, ont été sélectionnés en Tunisie pour bénéficier de subventions accordées par le Japon.
L’annonce a été faite par l’Ambassade du Japon en Tunisie, qui a précisé que ces projets, situés à Sid Bouzid et à Tozeur, ont été choisis pour recevoir un financement du Ministère japonais de l’Environnement dans le cadre du Mécanisme d’échange de crédits carbone (MCC). Ce programme vise à encourager le développement de projets en offrant un soutien financier représentant jusqu’à la moitié du coût initial d’investissement, avec un plafond de 2 milliards de yens (environ 41,2 millions de dinars tunisiens) par projet.
Voici un résumé des deux projets :
- Un projet solaire de 50 MW à Sid Bouzid, porté par Eurus Energy Holdings Corporation, avec une réduction prévue des émissions de gaz à effet de serre de 47 101 tonnes de CO2 par an.
- Un projet solaire de 50 MW à Tozeur, également développé par Eurus Energy Holdings Corporation, avec une réduction attendue des émissions de gaz à effet de serre de 48 157 tonnes de CO2 par an.
Notons à titre d’indication qu’un projet similaire réalisé par l’ETAP et l’ENI en 2022 d’une capacité de 10 MW a permis d’alimenter jusqu’à 10 mille foyers à Tataouine.
Le MCC, établi conformément à l’article 6 de l’Accord de Paris, permet à un pays de bénéficier du financement du gouvernement japonais pour la mise en œuvre de projets, tandis que le Japon bénéficie des crédits carbone générés par ces projets.
Il est à noter que les gouvernements du Japon et de la Tunisie ont signé un protocole d’accord relatif au MCC lors de la TICAD 8 en août 2022, et que la Commission mixte MCC a été établie en juin 2023. Ces deux projets solaires sont les premiers du genre pour la Tunisie et symbolisent la coopération entre les deux pays dans le domaine des énergies renouvelables, découlant des discussions de la TICAD 8.
Par ailleurs, le 22 mars, un accord a été signé entre le Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie et la Représentante résidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour renforcer le réseau électrique tunisien, en particulier en vue de l’intégration des énergies renouvelables. Cette coopération souligne l’engagement continu du Japon envers le développement électrique en Tunisie, notamment à travers des projets antérieurs comme la construction des trois centrales électriques de Radès, financée par le gouvernement japonais et des entreprises japonaises.