Le Syndicat national des journalistes a dénoncé la condamnation par contumace de Walid Mejri , directeur du site d’investigation Al-Katiba, à un an de prison depuis janvier 2023.
Dans un communiqué publié ce mercredi 24 juillet 2024, le syndicat révèle qu’il a appris cette condamnation en début de semaine, précisant que Walid Mejri n’a jamais reçu de convocation officielle pour se présenter devant le tribunal.
Ce jugement résulte d’une plainte déposée par le chargé des litiges de l’État au nom du ministère de l’Intérieur en 2017. Le ministère public du Tribunal de première instance de Tunis a accusé Mejri de « s’en prendre au président de la République » et de « troubler autrui via les réseaux de communication publics ».
Le syndicat critique la tendance du système judiciaire à émettre des jugements par contumace contre des journalistes et des médias. Il souligne que les condamnations par contumace de journalistes constituent une « nouvelle atteinte à la liberté de la presse ».
En réaction à cette condamnation, l’avocat de Walid Mejri a fait opposition au jugement et demandé l’arrêt des recherches à son encontre. Une audience est fixée au 22 août 2024 pour examiner ces objections.