Dr Mohamed Chandoul a été honoré par le gouverneur de l’émirat de Sharjah Sultan bin Muhammad Al-Qasimi, pour sa participation à la création du complexe de la langue arabe aux Émirats arabes unis. Ce projet a réuni plusieurs spécialistes de la langue arabe provenant de divers pays arabes, et le Dr Chandoul y a représenté la Tunisie.
Dr. Mohamed Chandoul est un linguiste tunisien ayant enseigné dans de nombreuses universités tunisiennes. Il est également président de plusieurs institutions scientifiques et est actif dans de nombreuses associations consacrées à la langue et à la linguistique.
Le complexe de la langue arabe de Sharjah, aux Émirats arabes unis, a annoncé un accomplissement culturel historique sans précédent : l’impression de 127 volumes du « Dictionnaire historique de la langue arabe ». Ce premier dictionnaire de ce genre dans le monde arabe documente l’évolution des mots et des significations à travers les âges et vise à préserver l’identité linguistique tout en renforçant le lien des générations avec la langue de leurs ancêtres.
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la Foire internationale du livre de Sharjah 2024. Ce projet monumental, qui a requis sept ans d’efforts, a mobilisé environ 700 professeurs et experts de divers pays arabes.