Après une restauration qui aura duré plusieurs années, l’ancienne église Sainte-Croix devrait prochainement ouvrir ses portes et accueillir un auditorium. Quelle est l’histoire de cet édifice dont l’origine remonte à l’année 1720 ?
Le nouveau look de l’ancienne église de la médina de Tunis est celui d’une rénovation accomplie en profondeur. Immaculée, constellée de dorures et d’une ampleur remarquable, Sainte-Croix revit.
L’ancienne église ne devrait pas tarder à rouvrir ses portes et enrichir l’offre culturelle municipale. En effet, la Ville de Tunis devrait consolider avec ce nouvel espace destiné à accueillir un auditorium, le travail déjà réalisé avec la restauration du presbytère voisin qui depuis 2017, accueille des activités culturelles.
Quelques regards sur la longue histoire de l’église Sainte-Croix sont de nature à permettre une meilleure connaissance de ce qui fut longtemps la première paroisse catholique édifiée intra-muros dans la médina de Tunis.
En effet, si la rue Jemaa Zitouna a porté pour un temps la dénomination de rue de l’Eglise, c’était pour marquer la présence dans cette artère qui mène de Bab Bhar à la Kasbah, de la paroisse Sainte-Croix.
Cette église dont les origines remontent au dix-huitième siècle a été inaugurée en 1837 et a eu une longue période d’activité qui a duré jusqu’en août 1964.
A cette date, l’église Sainte-Croix avait fermé ses portes suite au Modus vivendi signé entre le Vatican et la Tunisie devenue indépendante six années auparavant.
L’histoire de cette église est riche de mille péripéties et son emplacement en faisait le coeur du Quartier franc, le lieu de résidence des colonies européennes dans les murs de la médina de Tunis.
L’église Sainte-Croix, après sa fermeture, a servi de local pour des services municipaux et son presbytère a été mis à la disposition de compagnies théâtrales. De plus, quelques espaces commerciaux d’artisanat se sont aussi installés pour un temps dans ce presbytère.
Depuis 2017, ce dernier a fait l’objet d’une restauration en profondeur afin d’y accueillir des activités culturelles. Ateliers, salles d’exposition, espaces ouverts viennent de voir le jour à l’ombre du clocher historique de l’ancienne église qui, pour la petite histoire, avait accueilli un hôpital sur son emplacement.
En effet, c’est sur le futur emplacement de l’église Sainte-Croix que s’était établi en 1720, l’hôpital ouvert par les Trinitaires espagnols à Tunis.
Cet hôpital restera en activité un siècle durant puis fermera ses portes en 1818, suite au départ des religieux espagnols. L’église Sainte-Croix sera ensuite établie sur son emplacement.